2 Novembre 2009

Succès du lancement et de la mise à poste de SMOS


SUCCES DU LANCEMENT DE SMOS POUR L’ESA : LE CNES ASSURE LA MISE A POSTE DE SMOS, MINI SATELLITE DE LA FILIERE PROTEUS DU CNES 
  
Le 2 novembre 2009, à 02h50 du matin heure de Paris, le lanceur russe Rockot a réussi le lancement, depuis le cosmodrome de Plessetsk au nord de la Russie, du satellite de la mission scientifique SMOS de l’ESA sur une plateforme de mini-satellite PROTEUS du CNES et de son passager européen PROBA 2.

Dès la séparation de SMOS du lanceur, les équipes du CNES à Toulouse vont procéder aux manœuvres destinées à le positionner sur son orbite finale à 755 km d’altitude et à tester ensuite l’ensemble des instruments. Le CNES est également en charge du centre Aval de traitement des données SMOS, avec l’IFREMER et le CESBIO.

Menée par l’ESA en collaboration avec la France et l’Espagne, cette mission a été proposée par le Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO) unité mixte de recherche CNES/CNRS/Université Paul Sabatier de Toulouse.

D’une sensibilité inégalée, ce satellite effectuera la première cartographie à l’échelle planétaire de l’humidité des sols et de la salinité des océans et permettra d’améliorer la compréhension de notre environnement terrestre et de son évolution.

Yannick d’Escatha, Président du CNES, a exprimé toute sa satisfaction pour "le succès de ce lancement grâce auquel le satellite SMOS va pouvoir fournir, en première mondiale, des données très attendues par les scientifiques du monde entier. C’est une belle réussite pour notre coopération européenne dans le domaine spatial ; j’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux équipes du CNES, de l’ESA et à tous les partenaires scientifiques, aux industriels impliqués ainsi qu'aux partenaires internationaux ayant travaillé sur ce projet." 

 
Contacts presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37

www.cnes.fr/presse