19 Janvier 2010

Conférence R&T systèmes orbitaux le 28 janvier à Toulouse

Conférence R&T Systèmes Orbitaux : 28 janvier de 8h à 17h – Centre de Congrès Diagora Toulouse

Le CNES, Agence Française de l’Espace, organise en 2010, comme chaque année, une journée R&T pour préparer les systèmes orbitaux du futur, pour les organismes avec lesquels il collabore (industriels et laboratoires de recherche). Le CNES convie également à cette réflexion ses homologues européens, dans une perspective d’harmonisation des programmes de recherche spatiaux en Europe.

Cette journée de R&T constitue une étape importante dans le déroulement des plans de recherche et technologie spatiale car il s’agit d’y présenter les activités que le CNES a choisi de mener avec ses partenaires dans les années à venir. C’est également l’occasion de donner des éléments de contexte programmatique aux 500 participants inscrits.

Pour cette édition 2010, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Swedish National Space Board ont accepté de présenter leur stratégie de préparation technologique des programmes spatiaux qui peut aller jusqu’à la validation dans l’Espace de ces technologies sur des véhicules expérimentaux avant l’utilisation opérationnelle de ces technologies pour des missions scientifiques ou commerciales.

Cette année, le CNES propose de mettre l’accent sur les enjeux dans le domaine de l’Observation de la Terre, enjeux vus par le TOSCA (Terre, Océan, Surfaces continentales, Atmosphère), le groupe de personnalités du monde de la recherche qui établit les priorités scientifiques dans ce domaine.

Sur cette même thématique, un zoom sera fait sur la mission franco-indienne Megha-Tropiques dont le lancement est prévu en 2010 et qui est destinée à la recherche sur la circulation atmosphérique, le cycle hydrologique et l’évolution du climat dans les régions tropicales.

Ce sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle génération de sondeur atmosphérique infra-rouge, IASI NG que le CNES prépare. Ce sondeur devrait permettre, par un gain significatif des performances de l’instrument en termes de résolution spectrale et de radiométrie, d’assurer la continuité des mesures de caractérisation de l’atmosphère (variables thermodynamiques, chimiques et climatiques) telles que réalisées actuellement par IASI sur les satellites de météorologie en orbite polaire d’Eumetsat tout en améliorant la qualité de ces mesures pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.


Contacts presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse