21 Janvier 2010

20 ans de navigation automatique dans l'espace grâce à DORIS

Le géomètre de l’Espace DORIS aura 20 ans le 22 janvier

Le système Doris, développé par l’Agence spatiale française (CNES), l’Institut Géographique National (IGN) avec les scientifiques du Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale (GRGS) et les industriels, équipe 5 satellites en activité, et a été testé pour la première fois sur le satellite SPOT-2 lancé le 22 Janvier 1990.

Doris (Doppler Orbitography and Radio positioning Integrated by Satellite) est un système utilisé pour déterminer l’orbite des 4 satellites équipés de récepteurs, avec une précision de l’ordre du centimètre.

Il s’agit d’un réseau d’une cinquantaine de stations terrestres utilisées comme points de référence à la surface de la Terre, réparties aux 4 coins du globe, qui envoient en permanence des signaux radiofréquence vers les satellites équipés de récepteurs Doris. Le système est basé sur la mesure du décalage Doppler des signaux émis. A l’inverse, le système permet également grâce à cet effet Doppler de localiser des points au sol avec la même précision.

Cette dualité permet aux scientifiques notamment de géodésique et géophysique, de récolter des informations sur la forme et les mouvements de la planète, et a naturellement conduit à la création du service IDS (International DORIS Service), un service de diffusion des données Doris pour toute la communauté scientifique.

Le système Doris a effectué sa première mission à bord du satellite Topeix-Poséidon en 1992, et a depuis été associé à des missions altimétriques de mesure des océans ou des glaces, et d’étude de la forme et des mouvement de la Terre. Doris participera à la mission du satellite Cryosat-2, lancé le 25 février prochain, pour l’étude des glaces, à la mission franco-chinoise d’océanographie HY-2A, ainsi qu’à la mission franco-indienne SARAL/AltiKa. Ensuite suivront les missions Sentinel-3, Jason-3 et SWOT.

Véritable succès technique, opérationnel et scientifique, l’efficacité du système n’a cessé de croître pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs faisant de DORIS un système de référence international au même titre que les techniques GPS, la télémétrie laser ou l’interférométrie à très longue base (VLBI).


Contacts CNES :
Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse