15 Juin 2010

Succès du lancement de Picard et Prisma

SUCCES DU LANCEMENT DU SATELLITE PICARD DU CNES : MICRO SATELLITE SCIENTIFIQUE DE SA FILIERE MYRIADE

Le 15 Juin 2010, à 16h42 heure de Paris, le lanceur russo ukrainien Dnepr a réussi le lancement, depuis le cosmodrome de Yasny au sud de la Russie, du satellite scientifique PICARD du CNES. Il a aussi lancé les satellites MANGO et TANGO de la mission suédoise PRISMA à laquelle le CNES est associé.

Dès la séparation de PICARD du lanceur, les équipes du CNES à Toulouse ont commencé à procéder aux opérations destinées à faire acquérir au satellite sa configuration opérationnelle, sur son orbite à 725 km d’altitude, puis à tester l’ensemble des instruments.

Le CNES a assuré le développement du micro-satellite PICARD de la filière Myriade, en partenariat avec le CNRS, et les agences spatiales Belge et Suisse. La mission a été proposée et soutenue par le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observation Spatiales (LATMOS) de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU).

Instrument de métrologie solaire sans égal, Picard observera le soleil en continu afin de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la structure interne de notre astre ainsi que du rôle que joue sa variabilité sur le climat de la Terre.

Le CNES participe également au programme technologique Suédois PRISMA, en fournissant et en mettant en oeuvre le sous-système FFIORD destiné à tester un élément clé du vol en formation.

Yannick d’Escatha, Président du CNES, a exprimé sa satisfaction pour le succès de ce lancement. Il a déclaré « le satellite PICARD va pouvoir contribuer à l’avancée de la connaissance scientifique du soleil et de ses relations avec le climat de la Terre auprès de la communauté internationale; la mission PRISMA, quant à elle, va contribuer à la préparation de futures et ambitieuses missions de vol en formation. C’est la concrétisation des efforts conduits depuis 5 années par le CNES et ses partenaires au CNRS et dans les laboratoires Belge et Suisse ; j’adresse mes plus vifs remerciements et mes chaleureuses félicitations aux équipes du CNES, à tous nos partenaires scientifiques, à tous les industriels et aux partenaires internationaux, qui nous ont permis de réaliser ce nouveau succès collectif. »