1 Juillet 2010

Espace dans ma ville à Romans sur Isère du 5 au 10 juillet

L’OPÉRATION "ESPACE DANS MA VILLE"  CONTINUE SON TOUR DE FRANCE DANS 9 VILLES CET ÉTÉ 

A ROMANS-SUR-ISERE DU 5 AU 10 JUILLET 2010

Après le succès remporté lors des cinq dernières éditions de 2005 à 2009, l’opération « Espace dans ma ville » se pérennise, et vous invite à venir à la rencontre des animateurs et scientifiques dans les quartiers en difficulté de 9 villes françaises, pendant les grandes vacances 2010.

Du 5 au 10 juillet, entre 9h et 12h, et 13h30 et 17h, les jeunes sont invités au Site de La Marelle (Quartier La Monnaie) de Romans-sur-Isère, pour participer à des ateliers consacrés à la construction et au lancement de fusées à eau, de microfusées, de satellites, de robots martiens, à la découverte de l’astronomie (soirée astronomie tous les soirs à la Combes d'Oyan), à la réalisation d’une fresque murale, un lâcher de ballons stratosphériques (prévu le 7 juillet)…

Un point presse et une rencontre festive auront lieu, le samedi 10 juillet à 18h00, à la mairie de Romans-sur-Isère annexe Est (Place Hector Berlioz), en présence de Christian Watrenez (en charge de l’éducation pour la ville), Isabelle Pagani (en charge du quartier Est de la ville), Philippe Bresin (1er adjoint au Maire), Cléo Delon (2ème adjointe au Maire en charge de la ville), et de Jean-Luc Beuzit (Planète Sciences). A cette occasion sera faite une présentation des projets des jeunes, concours de robotiques, atelier ballons, une diaporama photo, etc.


« Espace dans ma ville » a été créé à l’initiative du CNES, l’Agence spatiale française au profit des jeunes des quartiers en difficulté et des centres de loisirs, et s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE). Cette opération est également soutenue par chaque ville étape, et la coordination et la mise en œuvre nationale et locale sont assurées par l’association Planète Sciences.

Cette opération poursuit 4 objectifs :

· Permettre aux jeunes des quartiers en difficulté et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant.

· Promouvoir certaines valeurs : goût de l’effort, sens du travail en équipe, rigueur propre au travail encadré, solidarité, fierté d’appartenir à un territoire reconnu institutionnellement.

· Valoriser les jeunes et leurs réalisations.

· Favoriser le développement d’initiatives pérennes en terme d’activités scientifiques et techniques spatiales au sein des quartiers.


Toutes les infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7570-actualites-espace-dans-ma-ville.php


Les contacts presse :

CNES - Service de presse - 01 44 76 74 04 / 78 37

Mairie de Romans - Pierre SIMIAN - 06 82 82 69 29

Planète Sciences - Benjamin PABION - 04 72 04 34 48