26 Juin 2010

Succès du 51ème lancement d'une Ariane 5

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

SUCCES DU 51ème LANCEMENT D'UNE ARIANE 5


Le 26 juin 2010, à 23h41 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, du satellite de télécommunication ARABSAT 5A, et du satellite COMS, dédié à l’observation météorologique, la surveillance des océans et les télécommunications expérimentales.

Le satellite ARABSAT 5A, construit pour l’opérateur Arabsat, sera le 7e satellite confié au lanceur européen par l’opérateur basé en Arabie Saoudite. ARABSAT 5A a été construit par EADS Astrium et Thales Alenia Space et a une masse d’environ 4 940 kg au décollage. Depuis sa position orbitale à 30,5° Est, le satellite couvrira une zone allant du Moyen-Orient à l’Afrique du Nord. La durée de vie minimale de ARABSAT sera de 15 ans.

COMS (Communication, Ocean and Meteorological Satellite), construit par EADS Astrium, maître d’œuvre du programme, pour le Korea Aerospace Research Institute, assurera une mission d’observation météorologique et de surveillance des océans. Satellite multi-missions, il permettra aussi des services expérimentaux de télécommunication multi-média en large bande. COMS aura une masse au lancement d’environ 2 460 kg. Basé sur une plate-forme Eurostar E3000, sa position orbitale sera de 128,3° Est et il aura une durée de vie minimale de 10 ans.

Yannick d’Escatha, le Président de l’Agence spatiale française (CNES), a souligné cette nouvelle performance technique et félicité la Direction des Lanceurs du CNES, le Centre Spatial Guyanais, les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et des industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 37e consécutif depuis 2003.

Le Président du CNES a remercié l’opérateur Arabsat ainsi que le Korea Aerospace Research Institute pour leur confiance, et s’est félicité de la fiabilité d’ « Ariane 5, qui a su s’imposer comme le lanceur européen de référence assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».

Contacts presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien Watelet - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr  
Secrétariat presse - Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse