20 Juillet 2010

Espace dans ma ville à Strasbourg du 19 au 24 juillet

L’OPÉRATION "ESPACE DANS MA VILLE"
CONTINUE SON TOUR DE FRANCE DANS 9 VILLES CET ÉTÉ

A STRASBOURG DU 19 AU 24 JUILLET 2010

Après le succès remporté lors des cinq dernières éditions de 2005 à 2009, l’opération « Espace dans ma ville » se pérennise, et vous invite à venir à la rencontre des animateurs et scientifiques dans les quartiers populaires de 9 villes françaises, pendant les grandes vacances 2010.

Du 19 au 24 juillet, de 9h30 à 12h, et de 15h à 18h30, les jeunes sont invités dans différents quartiers de Strasbourg (Maille Jacqueline, Maille Catherine, La Presqu’île Malraux et la Maille Karine), pour participer à l’entraînement spatial en piscine, à un rallye GPS, aux ateliers consacrés à la construction de fusées à eau, de micro fusées, de satellites, de robots martiens, à la découverte de l’astronomie ou encore à la réalisation d’une fresque murale.

Un point presse aura lieu, durant la journée du mercredi 21 juillet à 16h30, au Théâtre Le Maillon Hautepierre à Strasbourg (Place André Maurois), en présence de M. Serge Oehler (Adjoint de quartier Ville de Strasbourg), Mme Françoise Bey (Conseillère municipale), M. Luc Gilmann (Conseiller municipal), M. François Spiero (CNES) et Mme Paula Bruzzone (Planète Sciences).
A cette occasion aura lieu la présentation de l’opération et des animations, le lancement du fil rouge de la semaine et un pot d’inauguration.

« Espace dans ma ville » a été créé à l’initiative du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Agence spatiale française, au profit des jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs, et s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acsé). Cette opération est également soutenue par chaque ville étape, et la coordination et la mise en œuvre nationale et locale sont assurées par l’association Planète Sciences.
Cette opération poursuit 4 objectifs :

• Permettre aux jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant.
• Promouvoir certaines valeurs : goût de l’effort, sens du travail en équipe, rigueur propre au travail encadré, solidarité, fierté d’appartenir à un territoire reconnu institutionnellement.
• Valoriser les jeunes et leurs réalisations.
• Favoriser le développement d’initiatives pérennes en terme d’activités scientifiques et techniques spatiales au sein des quartiers.

Toutes les infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7570-actualites-espace-dans-ma-ville.php