20 Juillet 2010

Espace dans ma ville à Aix-en-Provence du 26 au 31 juillet

L’OPÉRATION "ESPACE DANS MA VILLE"
CONTINUE SON TOUR DE FRANCE DANS 9 VILLES CET ÉTÉ

A AIX-EN-PROVENCE DU 26 AU 31 JUILLET 2010

Après le succès remporté lors des cinq dernières éditions de 2005 à 2009, l’opération « Espace dans ma ville » se pérennise, et vous invite à venir à la rencontre des animateurs et scientifiques dans les quartiers populaires de 9 villes françaises, pendant les grandes vacances 2010.

Du 26 au 31 juillet, de 10h à 12h, et de 14h à 18h,
les jeunes sont invités au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence (avenue St John Perse), pour participer au fil rouge météo, à un rallye GPS, aux ateliers consacrés à la construction de fusées à eau, de micro fusées, de satellites, de robots martiens, à la découverte de l’astronomie ou encore à la réalisation d’une fresque murale.

Un point presse aura lieu le jeudi 29 juillet à 17h30, au Théâtre de Verdure du Jas de Bouffan, en présence de Mme Sophie Joissains (adjoint délégué à la Politique de la Ville), Mme Sophie Roelandt (CNES) et Mme Rachida Anfoussi (Planète Sciences).
A cette occasion aura lieu la présentation de l’opération et des travaux réalisés par les enfants durant la semaine, le lancement de micro fusées, puis un cocktail.

« Espace dans ma ville » a été créé à l’initiative du CNES, l’Agence spatiale française au profit des jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs, et s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acsé). Cette opération est également soutenue par chaque ville étape, et la coordination et la mise en œuvre nationale et locale sont assurées par l’association Planète Sciences.
Cette opération poursuit 4 objectifs :

• Permettre aux jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant.
• Promouvoir certaines valeurs : goût de l’effort, sens du travail en équipe, rigueur propre au travail encadré, solidarité, fierté d’appartenir à un territoire reconnu institutionnellement.
• Valoriser les jeunes et leurs réalisations.
• Favoriser le développement d’initiatives pérennes en terme d’activités scientifiques et techniques spatiales au sein des quartiers.

Toutes les infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7570-actualites-espace-dans-ma-ville.php