6 Octobre 2010

10ème édition des Journées Jeunes Chercheurs du CNES

10ème ÉDITION DES « JOURNÉES JEUNES CHERCHEURS »
LES BÉNÉFICIAIRES DES BOURSES ATTRIBUÉES PAR LE CNES PRÉSENTENT LEURS TRAVAUX

- Toulouse, du 18 au 20 octobre, à l’Institut Aéronautique et Spatial -

Chaque année, le CNES (l’agence spatiale française) attribue une centaine de bourses de recherche (thèses et post-doctorats) à des jeunes chercheurs en sciences pour l’ingénieur (systèmes orbitaux, systèmes de transport spatial) ou dans des disciplines scientifiques (sciences de l’Univers, sciences de la Terre, sciences des matériaux et sciences de la vie).

Les « Journées CNES jeunes chercheurs » (JC2) organisées chaque année par le CNES valorisent le travail de ces derniers lors d’échanges directs avec des ingénieurs du CNES, des représentants de laboratoires, des industriels, des membres des centres de compétence technique du CNES et les partenaires qui co-financent certaines bourses. Cette rencontre avec d’autres jeunes chercheurs et avec des acteurs du monde spatial, offre l’opportunité de tisser les premiers liens d’un réseau professionnel.

La 10e édition des JC2 se déroulera à Toulouse, les 18, 19 et 20 octobre 2010, dans les locaux de l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS). Les jeunes chercheurs présenteront leurs travaux lors d’une brève intervention en séance plénière et défendront leur communication affichée au cours des différentes sessions dédiées. En introduction des différentes sessions, ils assisteront à des conférences présentant des aspects originaux du CNES, des activités liées à l’espace ou même de la perception de cette activité par la société à travers la presse.

Ces journées s’achèveront par des visites du Centre Spatial de Toulouse. Les jeunes chercheurs y découvrent les multiples facettes des activités nécessaires aux opérations spatiales.

Tout le programme sur les site des JC2 : http://cnes.cborg.net/jc2/

CONTACTS PRESSE CNES :