7 Octobre 2010

Signature d'un second accord GLOBE entre le CNES et la NASA

LE CNES ET LA NASA ONT SIGNÉ UN SECOND ACCORD POUR LE PROGRAMME EDUCATIF INTERNATIONAL « GLOBE »

Yannick d’ESCATHA, Président du CNES (l’agence spatiale française) et le Général Charles Bolden, Administrateur de la NASA (l’agence spatiale américaine), ont signé le jeudi 16 septembre 2010 un second accord GLOBE, afin de pérenniser les projets engagés en octobre 2004, et s’ouvrir à d’autres thèmes d’observation de la Terre comme l’hydrologie. Ce nouvel accord précise par ailleurs les responsabilités respectives des deux agences spatiales, la politique des données ainsi que la relation avec l’accord cadre inter gouvernemental.

Le programme éducatif international GLOBE (Global Learning and Observations to Benefit the Environment) a pour objectif de sensibiliser les jeunes générations à l'utilisation des nouvelles technologies et du spatial pour traiter les questions d'environnement, au moyen d’expériences sur le terrain. Les élèves réalisent des mesures et transmettent ces données via internet à un site central, qui les met à la disposition de tous, par l'intermédiaire du réseau GLOBE, qui regroupe 110 pays et 23 000 écoles dans le monde.

L’objectif du projet pilote signé avec la NASA en octobre 2004 était d’évaluer ce programme sur une période de cinq ans, pour voir comment cela pouvait motiver les jeunes et leurs enseignants à l’étude du développement durable et au rôle joué par les satellites dans les différents domaines de l’environnement, tout en s’intégrant aux programmes scolaires français.

Devant le succès rencontré par le programme GLOBE auprès des enseignants français (plus d’une trentaine de classes impliquées chaque année, soit de l’ordre de 1000 élèves par an et 5000 sur les 5 années) et compte tenu des conventions en cours de signature entre le CNES et les rectorats, il a été décidé de poursuivre ce programme et par conséquent de prolonger la coopération avec la NASA.

Par ailleurs, les conventions signées avec les rectorats devraient faciliter le transfert progressif vers l’Education Nationale de la responsabilité d’une partie de ce programme (comme cela se fait dans les autres pays signataires de GLOBE) et en particulier les formations d’enseignants. Ceci devrait permettre au CNES de se recentrer sur son rôle de support et suivi technique, de fournisseur de données globales et sur le développement de la dimension européenne et internationale.

Ce nouvel accord, conclu pour une durée de 10 ans, sera mis en œuvre dès la semaine prochaine, à l'occasion du séminaire de travail des enseignants concernés par le projet Calisph'Air, la déclinaison française de GLOBE, qui se réuniront à Toulouse pour faire le bilan du projet pilote et décider des orientations à donner au nouveau projet éducatif : les thématiques, l'organisation des campagnes de mesure, l'exploitation des données, les coopérations européennes et internationales, les contacts avec les scientifiques et la valorisation.

Pour en savoir plus :

http://globe.gov/ 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7167-calisph-air.php  

Contacts Presse CNES :

Gwenaëlle Verpeaux - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien Watelet - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr