22 Octobre 2010

Espace dans ma ville à Roubaix du 25 au 29 octobre

« ESPACE DANS MA VILLE » CLÔTURE SON TOUR DE FRANCE 2010

>> À ROUBAIX DU 25 AU 30 OCTOBRE 2010

Après le succès remporté lors des cinq dernières éditions de 2005 à 2009, l’opération « Espace dans ma ville » a permis en 2010 à plus de 3 500 jeunes de venir à la rencontre des animateurs et scientifiques dans les quartiers populaires de 7 villes en France, pendant les vacances scolaires. L’édition 2010 se terminera par un passage à Martigues, Roubaix et Vénissieux pendant les vacances de la Toussaint.

= Du 25 au 30 octobre, de 9h à 12h, et de 14h à 18h, les jeunes sont invités à Roubaix, pour participer à des ateliers de construction de fusées à eau, de microfusées, de robotique, de satellites et sur le système solaire. Ils pourront également participer à un rallye GPS en partenariat avec le réseau de transport public Transpôle.

= Une rencontre festive aura lieu le mercredi 27 octobre à partir de 14h, place du Travail en présence de René Vandierendonck, Maire de Roubaix, Nathalie Olla, Adjointe à la Jeunesse, Fanny Bullaert, Adjointe des quartiers Sud, ainsi que les partenaires. Au programme : visite des animations, photographies de la fresque , conférence de Michel Viso, exobiologiste au CNES, à partir de 17h.

= Une remise de prix aura lieu le vendredi 29 octobre à 16h30 place du Travail.

« Espace dans ma ville » a été créé à l’initiative du CNES, l’agence spatiale française et de Planète Sciences, association de médiation scientifique au profit des jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs, et s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acsé). Cette opération est soutenue par chaque ville étape. La coordination et la mise en œuvre nationale et locale sont assurées par l’association Planète Sciences.

Cette opération poursuit 4 objectifs :

• permettre aux jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant,

• promouvoir certaines valeurs : goût de l’effort, sens du travail en équipe, rigueur propre au travail encadré, solidarité, fierté d’appartenir à un territoire reconnu institutionnellement,

• valoriser les jeunes et leurs réalisations,

• favoriser le développement d’initiatives pérennes en terme d’activités scientifiques et techniques spatiales au sein des quartiers.

Plus d’infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7570-actualites-espace-dans-ma-ville.php

Les contacts presse :

CNES - Service de presse 01 44 76 74 04 / 78 37