22 Octobre 2010

Espace dans ma ville à Vénissieux du 25 au 29 octobre

« ESPACE DANS MA VILLE » CLÔTURE SON TOUR DE FRANCE 2010

>> À VENISSIEUX DU 25 AU 29 OCTOBRE 2010

Après le succès remporté lors des cinq dernières éditions de 2005 à 2009, l’opération « Espace dans ma ville » a permis en 2010 à plus de 3 500 jeunes de venir à la rencontre des animateurs et scientifiques dans les quartiers populaires de 7 villes en France, pendant les vacances scolaires. L’édition 2010 se terminera par un passage à Martigues, Roubaix et Vénissieux pendant les vacances de la Toussaint.

>> Du 25 au 29 octobre, de 10h à 12h, et de 14h à 17h, les jeunes sont invités :

= au Gymnase Elsa-Triolet/Avenue de la Division-Leclerc , pour participer à un rallye GPS, aux ateliers consacrés à la construction de fusées à eau, de micro fusées, de satellites, de robots martiens, de cerfs-volants à la découverte de l’astronomie ou encore à la réalisation d’une fresque humaine géante.

= A la piscine Auguste Delaune pour un entraînement spatial en piscine et la réalisation d’une station spatiale.

>> Un point de clôture aura lieu le vendredi 29 octobre à 15h00, à en présence de toute l’équipe municipale ainsi que le président de Planète sciences Rhône-Alpes. A cette occasion aura lieu la présentation de l’opération et des travaux réalisés par les enfants durant la semaine : une fresque humaine photographiée depuis un ballon captif, le lancement des fusées réalisées et la démonstration des robots réalisés lors des projets...

« Espace dans ma ville » a été créé à l’initiative du CNES, l’agence spatiale française et de Planète Sciences, association de médiation scientifique, au profit des jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs, et s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (Acsé). Cette opération est également soutenue par chaque ville étape, et la coordination et la mise en œuvre nationale et locale sont assurées par l’association Planète Sciences.

Cette opération poursuit 4 objectifs :

• Permettre aux jeunes des quartiers populaires et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant.
• Promouvoir certaines valeurs : goût de l’effort, sens du travail en équipe, rigueur propre au travail encadré, solidarité, fierté d’appartenir à un territoire reconnu institutionnellement.
• Valoriser les jeunes et leurs réalisations.
• Favoriser le développement d’initiatives pérennes en terme d’activités scientifiques et techniques spatiales au sein des quartiers.

Plus d’infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7570-actualites-espace-dans-ma-ville.php

Les contacts presse :

CNES - Service de presse 01 44 76 74 04 / 78 37