10 Novembre 2010

Nouvelle tournée DIABSAT suite à la Journée Mondiale du Diabète

DIABSAT repart en tournée après la Journée Mondiale du Diabète

DIABSAT, qui propose un dispositif itinérant de dépistage des complications du diabète assisté par satellite, entame une nouvelle tournée de dépistage dans le Tarn à partir du 16 novembre. Suite à la Journée Mondiale du Diabète du 14 novembre, le projet lancé par le CNES (l’agence spatiale française), le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le CHU de Toulouse et le réseau de diabétologie DIAMIP, reprend la route pour aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile.

Le but de l’opération est de réaliser, chez les patients diabétiques habitant des zones peu accessibles, le dépistage d’une atteinte rétinienne, rénale, vasculaire, et l’évaluation du risque podologique, si le suivi n’a pas pu être réalisé dans l’année.
Pour cela, un camion utilisant des moyens de communication satellite et équipé de plusieurs appareils de dépistage sillonnera les routes du Tarn à partir du 16 novembre 2010, pour une nouvelle campagne de dépistage de 4 à 6 mois, gratuite et sans rendez-vous.

La première campagne du projet DIABSAT, qui avait débuté dans le Gers en mai 2010, s’est soldée par un franc succès avec près de 1000 examens réalisés sur 250 patients en 50 journées de dépistage, soit une moyenne de 4 examens par patient.

Les examens réalisés sont effectués par un personnel paramédical dédié, et les résultats transmis par satellite sont interprétés par des spécialistes référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au patient, à son médecin traitant ainsi qu’à son diabétologue. L’enjeu est de répondre au mieux aux recommandations éditées au niveau national par la Haute Autorité de Santé et de soutenir localement les professionnels de santé dans la prévention des complications du diabète.

Suite à l’application du décret d’application de la loi sur la Télémédecine, véritable alternative pour les populations habitant en zones blanches et à faible densité humaine, le programme DIABSAT est un exemple de complémentarité entre les moyens sols et satellites, et une solution face à la fracture numérique et la chute de la démographie médicale et paramédicale.

Au-delà du dépistage des complications du diabète via une unité mobile, DIABSAT a pour autres objectifs de développer et d’évaluer des services d’éducation à la nutrition et à l’activité physique, et d’aide à la consultation à domicile intégrant là aussi des moyens satellites. Le programme est un exemple concret de la valeur ajoutée que représente l’apport des technologies spatiales au service de notre vie quotidienne, et les résultats de l’opération seront aisément transférables au dépistage d’autres pathologies.


Le site Internet dédié à DIABSAT :
www.DIABSAT.fr

CONTACTS PRESSE CNES :
Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04 gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr