29 Décembre 2010

Succès du 55ème lancement Ariane 5

Le 29 décembre 2010, à 22h27 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, les satellites de télécommunication Hispasat-1E et KOREASAT 6.

Le satellite Hispasat-1E, construit par Space Systems Loral pour l’opérateur espagnol Hispasat, a une masse d’environ 5320 kg au décollage. Hispasat-1E balayera une large zone géographique, européenne et panaméricaine, depuis une position orbitale à 30° Ouest, permettant à l’opérateur d’augmenter sa capacité afin d’étoffer son offre de services sur la région. Hipasat-1E est le sixième satellite espagnol mis en orbite par Ariane et aura une durée de vie minimale de 15 ans.

Pour la réalisation de KOREASAT 6, l’opérateur sud-coréen Korea Telecom Corporation a fait appel à Thales Alenia Space. D’une masse au décollage d’environ 2850 kg, KOREASAT 6 fournira des services de radiodiffusion et de télécommunication à toute la Corée, depuis une position orbitale à 116° Est. Troisième satellite coréen mis en orbite par un lanceur Ariane, KOREASAT 6 aura une durée de vie minimale de 15 ans.

Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’Agence Spatiale Française), a souligné cette nouvelle performance technique du lanceur Ariane 5 et a félicité la Direction des Lanceurs et le Centre Spatial Guyanais du CNES, ainsi que les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et de tous les industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 41e consécutif depuis 2003.

Le Président du CNES a remercié les opérateurs Hispasat et Korea Telecom Corporation pour leur confiance, et s’est félicité de la fiabilité d’ « Ariane 5, qui a su s’imposer comme le lanceur européen de référence assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale ».


Contacts presse CNES :
Gwenaëlle Verpeaux Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr