18 Janvier 2011

Le CNES organise la 6ème édition du Séminaire PERSEUS du 27 au 29 janvier à l'Université d'Evry

Sixième Séminaire « PERSEUS » à l’Université d’Evry-d’Evry-Val-d’Essonne

Le CNES (l’agence spatiale française), en collaboration avec l’UFR Sciences et Technologies (ST) organise la 6ème édition du séminaire PERSEUS du 27 au 29 janvier 2011, accueilli pour la deuxième année à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne.

PERSEUS (Projet Etudiant de Recherche Spatial Européen Universitaire et Scientifique) est un programme de développement technologique, intégré à la politique de recherche et d’innovation de la Direction des Lanceurs du CNES. Il constitue un outil unique pour promouvoir les métiers de l’espace auprès des jeunes, étudiants et bénévoles, et mettre au point des solutions innovantes, applicables aux petits lanceurs, grâce à une collaboration originale entre le CNES et l’Université d’Evry, les grandes écoles, les associations aérospatiales et quelques partenaires privilégiés du secteur aérospatial (ONERA, Bertin Technologies, GAREF Aérospatial, MI-GSO, Planète Sciences, Roxel).

Le séminaire PERSEUS organisé habituellement au Musée de l’Air et de l’Espace, se tient pour la seconde année à l’Université d’Evry, partenaire privilégié du CNES, qui héberge depuis 2007 le plateau Projet PERSEUS, d’où sont assurés la coordination, l’animation et l’encadrement du programme, occasion pour tous les acteurs d’échanger sur l’avancée de leurs projets.

Pendant trois journées d’échanges, les étudiants, les jeunes chercheurs et les bénévoles des associations aérospatiales présenteront leurs travaux. En effet en 2010, pas moins de 90 projets impliquant plus de 200 jeunes étaient en cours.

Trois prix seront remis aux lauréats, le 28 janvier à 18h45, par Michel Eymard, Directeur des Lanceurs au CNES, en présence de Richard Messina, Président de l’Université d’Evry.

Ces récompenses seront décernées aux meilleurs projets sur la base de la qualité du travail en équipe, de l’idée la plus originale ou innovante et de la réalisation matérielle la plus intéressante.

Déroulement du séminaire

>> jeudi 27 / vendredi 28
: exposition, présentations orales, sessions posters des étudiants et jeunes chercheurs

>> samedi 29 : revue critique de définition des démonstrateurs des associations
Les conférences se dérouleront en parallèle de l’exposition permanente des réalisations de l’année, présente à l’étage du bâtiment Maupertuis.

>> Adresse : bâtiment Maupertuis de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne – rue du Père Jarlan – 91025 EVRY Cedex

Programme des conférences en pièce jointe

Contacts Presse CNES : 
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr 

Contacts UNIVERSITE EVRY-VAL-D’ESSONNE
Djamila HAMED - Tel. 01 69 47 80 71 - communication@univ-evry.fr  
Aude ESCANDE - Tel. 01 69 47 70 13 - communication@univ-evry.fr