28 Janvier 2011

Conférence « R&T Systèmes Orbitaux » à Toulouse le 3 février

Conférence « R&T Systèmes Orbitaux » à Toulouse
Centre de congrès Diagora - jeudi 3 février - 8h30 / 17h30

Chaque année, le CNES (l’agence spatiale française) organise une journée R&T pour les organismes avec lesquels il collabore (industriels et laboratoires de recherche), afin de préparer les systèmes orbitaux du futur. Le CNES convie également à cette réflexion ses homologues européens, dans une perspective d’harmonisation des programmes de recherche spatiaux en Europe.

La journée R&T 2011 constitue une étape importante dans le déroulement des plans de recherche et de technologie spatiale car il s’agit d’y présenter les activités que le CNES a choisi de mener avec ses partenaires dans les années à venir. Pour cette édition 2011, la Belgique a accepté de présenter ses priorités en matière de recherche et technologie spatiale.

C’est également l’occasion de donner des éléments de contexte programmatique aux 500 participants inscrits. Dans ce cadre, le CNES présentera le contenu du nouveau contrat passé avec l’Etat pour la période 2011-2015.

Les sujets abordés cette année couvriront différents domaines thématiques comme les télécommunications avec la présentation de la feuille de route pour les services mobiles et fixes qui mettra en perspective la R&T menée dans ce domaine et les sciences de la terre ; la présentation du projet et des données recueillies par le satellite SMOS, une mission menée en coopération avec l’ESA et le CDTI en Espagne. La mission SMOS a pour objectif scientifique l’observation à l’échelle globale de l’humidité des sols et de la salinité des océans.

Le CNES exposera aux participants les résultats d’une expérimentation faite suite au lancement des satellites du programme PRISMA (démonstration en orbite de techniques de rendez-vous et de vol en formation de l’agence spatiale Suédoise). En effet le CNES, partenaire de ce programme, a pu réaliser une démonstration en orbite de Vol en Formation basée sur le premier niveau de métrologie, la métrologie radiofréquence.

Enfin, lors de cette journée, les grandes lignes de la Loi n° 2008-518 du 3 juin 2008 relative aux opérations spatiales, entrée en vigueur le 10 décembre 2010, seront présentées. Cette loi a pour objet de fixer les conditions selon lesquelles le gouvernement français autorise et contrôle les opérations spatiales sous sa responsabilité, conformément aux grands traités internationaux de l'ONU sur l’Espace.

>> Toutes les informations : http://cnes.cborg.net/r&t2011/