7 Février 2011

1ère édition du programme Mission X

« Mission X, entraîne-toi comme un astronaute » en France

Le CNES (l’agence spatiale française) co-organise la première édition de Mission X, un programme pédagogique à destination des jeunes, en association avec les agences spatiales membres de l’ISLSWG (International Space Life Sciences Working Group), dont le coup d’envoi a été donné le 14 janvier dernier en direct de l’ISS (Station Spatiale Internationale), par Paolo Nespoli, astronaute italien et ambassadeur de ce programme.

Mission X (comme eXplore) met en compétition pendant six semaines 4000 élèves de diverses nationalités, âgés de 8 à 12 ans, à travers des activités éducatives et sportives. Au programme, les jeunes pourront participer à plus de 18 épreuves s’inspirant des activités physiques et scientifiques des astronautes.
Le projet se déroule dans plus de vingt cinq villes réparties dans neuf pays .
Mission X est né en 2008 à l’initiative de la NASA. Les principaux axes de ce projet sont les suivants :
- Encourager les jeunes à entretenir une bonne hygiène de vie en les incitant à surveiller leur alimentation et à pratiquer un sport, comme préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour prévenir les déséquilibres nutritionnels. L’astronaute est le personnage idéal pour faire passer ce message. En effet, à l’instar des sportifs de haut niveau, les astronautes doivent maintenir une santé et une condition physique exemplaires.
- Sensibiliser les jeunes aux sciences et susciter des vocations dans le domaine de l’espace et de manière plus générale, pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
A l’issue des six semaines du challenge, un évènement de clôture organisé dans les différents centres du CNES (Paris, Toulouse et Kourou) rassemblera les participants et permettra aux jeunes d’entrer en contact avec la Station Spatiale Internationale et d’échanger avec Paolo Nespoli.
Pour le CNES, ce programme s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ « espace au service du citoyen » et de sa politique éducative et permet de promouvoir l’image du savoir-faire français.
Le CNES est notamment impliqué dans l’ISS à travers le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des activités en Micro pesanteur et des Opérations Spatiales) pour les expériences scientifiques et le MEDES (Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales) pour les programmes médicaux.

>> Toutes les informations : http://trainlikeanastronaut.org/fr

Contacts Presse CNES :