11 Février 2011

La mission ATV-2 : un lancement Ariane 5 suivi d’un amarrage à la Station Spatiale Internationale

Le deuxième véhicule de transfert automatique (ATV) de l'ESA sera lancé le mardi 15 février 2011 à 23h13 heure de Paris depuis Kourou, port spatial de l'Europe, à destination de la Station spatiale internationale. 8 jours plus tard, deuxième point fort de la mission : l’ATV « Johannes Kepler », pris en charge par les équipes du Centre de Contrôle ESA/CNES installées sur le site du CNES à Toulouse, viendra s’amarrer à l’ISS.

Avec une masse totale de plus de 20 tonnes, l’ATV « Johannes Kepler » représente la charge utile la plus lourde jamais lancée par l'Europe. Au cours de sa mission d’une durée minimum de trois mois et demi, le vaisseau aura trois objectifs vis-à-vis de la station : ravitailler la station, effectuer des manœuvres pour rehausser son orbite, puis emporter les déchets.

Environ deux ans après la fin des opérations du premier vol ATV, le Centre de contrôle à Toulouse va assurer l’exécution de la mission du deuxième cargo européen. Après séparation du lanceur, les équipes opérationnelles ESA/CNES assureront l’ensemble des manœuvres liées aux opérations de rendez-vous, d’amarrage et de désamarrage qui sont des moments particulièrement délicats. En effet, l’ISS est non seulement habitée, mais également en déplacement permanent sur son orbite, à une vitesse d’environ 27000 kilomètres par heure.

En savoir plus sur l’ATV-2 :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8698-atv-2.php