17 Février 2011

Nuit européenne des musées: le CNES propose une manifestation dans 14 régions

Nuit européenne des musées le 14 mai 2011

>> L’Observatoire de l’Espace du CNES présente « Déambulations spatiales »

L’Observatoire de l’Espace du CNES (l’agence spatiale française) est partenaire pour la 4e année consécutive du ministère de la Culture et de la Communication, et participe à la Nuit européenne des musées 2011.

Il propose à cette occasion une nouvelle manifestation intitulée Déambulations spatiales, avec la participation d’une vingtaine de musées répartis dans toute la France.

Deux personnalités : un scientifique issu du domaine spatial et un historien de l’art attaché à la collection du musée, seront présents le soir du 14 mai 2011 dans chacun des musées des beaux-arts, d’archéologie, d’histoire et d’art contemporain participant.

Ils proposeront au public une déambulation spatiale à travers les collections et feront vivre un parcours construit pour l’occasion autour d’une thématique commune aux deux univers comme ciel, mesure, souveraineté, technologie, transport.

Avec notamment comme musées participants : le LAM (Villeneuve d’Ascq), le musée des beaux-arts de Reims, le musée des Lettres et des Manuscrits (Paris), le musée des Beaux-arts et d’archéologie de Valence à l’occasion de leur exposition immersion, le musée national de la Légion d’Honneur (Paris), le musée archéologique de Nîmes, le musée des beaux-arts de Lille, le musée Fabre (Montpellier), le musée des beaux-arts de Nantes, le musée national du moyen-âge (Paris), le musée des beaux-arts de Valenciennes.

A travers sa participation à la Nuit européenne des musées, l’Observatoire de l’Espace du CNES cherche, en surmontant les traditionnelles divisions disciplinaires, à se rapprocher des musées et de leur collection en proposant un parcours inédit qui vise à susciter une réflexion sur la place que tiennent l’Espace, ses enjeux et son imaginaire, dans notre société, dans ses savoirs, son histoire et ses représentations.

Contacts Presse CNES :

Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr