24 Février 2011

Réussite de l'amarrage de l'ATV 2 à l'ISS

AMARRAGE RÉUSSI DE L’ATV JOHANNES KEPLER À L’ISS

Le 24 février 2011 à 16h59 l’ATV Johannes Kepler, second véhicule de transfert automatisé de l’ESA, piloté depuis le centre de contrôle du CNES à Toulouse s’est amarré avec succès à la station spatiale internationale.

Yannick d’Escatha, Président du CNES (l’agence spatiale française) a « salué avec enthousiasme ce rendez-vous orbital et cet amarrage qui constituent une formidable prouesse technique. Ceci est l’aboutissement de longues années d’un travail acharné pour un grand nombre de spécialistes de très haut niveau. La mobilisation de tous, dans un excellent esprit d’équipe, nous a conduit à ce fantastique succès.

Une telle réussite met en évidence la rigueur et le professionnalisme des équipes de l’ESA, du CNES et d’EADS- Astrium qui a construit l’ATV Johannes Kepler ainsi que l’ATV précédent.

Installés au Centre de contrôle de l’ATV du CNES à Toulouse, ces femmes et ces hommes peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé ensemble. Ils ont piloté le véhicule depuis son lancement par Ariane 5 le 16 février dernier jusqu’à son amarrage à l’ISS aujourd’hui.

Je leur adresse toutes mes plus chaleureuses félicitations, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont participé avec passion au programme ATV.

Avec le succès de ce vol, deux ans et demi après celui de l'ATV Jules Verne, l'Europe démontre encore sa capacité a tenir son rang parmi les quelques puissances spatiales capables de participer activement à l'exploitation de l'ISS ».