11 Avril 2011

Le président du CNES au Kremlin pour la commémoration du 50ème anniversaire du premier vol de Youri Gagarine

Le président du CNES Yannick d’Escatha invité par la Fédération de Russie à la commémoration du 50ème anniversaire du vol de Youri Gagarine

La Fédération de Russie commémore le 12 avril à Moscou le 50ème anniversaire du vol de Yuri GAGARINE, premier homme à être allé dans l’espace. L’évènement sera fêté au Kremlin avec tous les honneurs dus au rang et à l’importance du spatial en Russie.

A cette occasion, la Fédération de Russie et Roscosmos, l’Agence spatiale fédérale, ont invité le président du CNES (l’agence spatiale française), Yannick d’Escatha, à participer en compagnie des principaux présidents des agences spatiales de la planète, à la célébration du 50ème anniversaire du vol de Youri Gagarine au Kremlin, présidée par Dimitri Medvedev et Vladimir Poutine.

Yannick d’Escatha a déclaré : « C’est un très grand honneur pour le président du CNES de participer à cette manifestation qui rappellera l’extraordinaire exploit réalisé à l’époque par Youri Gagarine et son pays ». Yannick d’Escatha saluera à cette occasion « la grande vision, le talent et la compétence des ingénieurs et scientifiques qui ont conduit le programme spatial soviétique et russe au plus haut degré de l’excellence».

La France avait, en présence du Général de Gaulle, signé un accord intergouvernemental avec l’URSS en 1966. « C’est donc dans ce cadre que nous avons pu engager un très haut niveau de coopération entre nos deux pays avec des résultats exceptionnels notamment dans les domaines des sciences et des vols habités » rappelle Yannick d’Escatha.

La France est fière de cette coopération exemplaire et continue à écrire avec la Fédération de Russie cette page d’Histoire, avec en particulier le programme Soyouz en Guyane avec l’ESA, dont le premier vol devrait avoir lieu à la fin de l’été, faisant ainsi en quelque sorte de la France la seconde patrie de Soyouz.

Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr