25 Avril 2011

Succès du 57ème lancement d'une Ariane 5

Succès du 57ème lancement d’Ariane 5, de deux satellites pour l’Afrique

Le 22 avril 2011, à 23h37 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télécommunications : Yahsat Y1A et Intelsat New Dawn.

Yahsat Y1A, construit par Astrium et Thales Alenia Space, pour le compte de l’opérateur Al Yah Satellite Communications Company PrJsc des Emirats Arabes Unis.

Il fournira à ses clients gouvernementaux et commerciaux des solutions innovantes à large bande pour l’acheminement d’Internet, des données d’entreprises ainsi que de la télévision en haute définition, sur une zone s’étendant de l’Afrique à l’Asie du Sud-Ouest en passant par le Moyen-Orient et l’Europe. Ce satellite d’une masse de 5 935kg et positionné à 52,5° Est, est le premier satellite des Emirats Arabes Unis lancé par Arianespace. Sa durée de vie opérationnelle sera de 15 ans.

Le second passager appartient à l’américain New Dawn Satellite Company Ltd, une joint venture entre Intelsat et Convergence Partners et a été construit par Orbital Sciences Corporation. Il s’agit du 52ème satellite lancé par Arianespace pour Intelsat. D’une masse de 3 000kg, ce satellite de télécommunication est équipé de 28 récepteurs en bande C et 24 en bande Ku pour offrir un large éventail de services (téléphonie, Internet, applications média, réseaux de données) à l’ensemble du continent africain. Positionné à 32,8° Est, New Dawn sera opérationnel pendant plus de 15 ans.

Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’agence spatiale française), a salué cette nouvelle performance technique, et félicité la Direction des Lanceurs et le Centre Spatial Guyanais du CNES, les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et des industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 43e consécutif depuis 2003.

Le président du CNES a remercié les opérateurs Yahsat et New Dawn pour leur confiance et en a profité pour rappeler qu’Ariane 5 a réussi à s’imposer comme le lanceur européen de référence en apportant à l’Europe la garantie d’un accès autonome à l’espace.