2 Mai 2011

Qualification par le CNES du nanosatellite ROBUSTA, lors d'un lâcher de ballon stratosphérique

Envol du nano satellite Robusta à bord d’un ballon stratosphérique pour sa qualification par le CNES >> le jeudi 12 mai à 14h, sur le campus de l’Université de Montpellier 2 

Le CNES, l’agence spatiale française, à l’occasion d’une journée dédiée au spatial organisée à l’Université de Montpellier 2, procèdera à la qualification de la liaison bord/sol du nano satellite étudiant Robusta, qui devrait être lancé dans l’espace par Véga, futur lanceur de l’ESA depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou.

Le nano satellite ROBUSTA, développé sous le contrôle du CNES depuis 2006, par des étudiants de tous niveaux de l’UFR des sciences, de L’IUT de Nîmes et de Polytech’Montpellier avec la participation de trois Unités Mixtes CNRS INSIS : l’IES (UMR 5214), le LIRMM (UMR 5506) et le LMGC (UMR 5508), franchira une étape importante de test à l’occasion d’un lâcher de ballon stratosphérique le 12 mai prochain.

Il s’envolera du campus de l’Université de Montpellier 2 à 14H00 à bord d’un ballon expérimental financé et prêté par le CNES. Le ballon devra profiter de 3 heures de vol à une altitude de 30 000 m, pour tester les liaisons radiofréquences entre la station sol installée sur le campus de l’université et le satellite. Les mesures envoyées par Robusta pendant son vol seront retransmises au sol en temps réel et diffusées sur les écrans installés sur le campus.

Chaque année, le CNES permet à une centaine de ballons de prendre leur envol, notamment dans le cadre de ses activités en direction des jeunes, comme « Un Ballon Pour l’Ecole » dans les lycées, les collèges et les écoles, et dernièrement avec 14 détenus mineurs au Centre pénitentiaire de Liancourt.

Les ballons stratosphériques sont des vecteurs utilisés par le CNES au profit de la communauté scientifique, afin de réaliser des mesures à des altitudes comprises entre 0 et 45 000 m et qui peuvent parcourir plusieurs milliers de km durant leur vol de quelques jours, voire quelques semaines.

Plus d’infos sur Robusta : http://www.cnes-jeunes.fr/web/CNES-Jeunes-fr/9332-robusta-premiers-tests-en-vol.php  


Contacts Presse CNES : 

Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr