17 Mai 2011

Semaine de la langue française et de la francophonie : remise de prix aux 3 lauréats de l'atelier d'écriture "l'Espace en jeu"

Semaine de la langue française et de la Francophonie 2011

>> Remise de prix aux 3 lauréats de l’atelier d’écriture « L’Espace en jeu » au Palais de la Découverte, le mardi 24 mai à 14h00

Le jury de l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française), a primé les textes les plus remarquables tant par leur écriture que par l’originalité du traitement des formes du son, nouvelle contrainte de l’atelier cette année. Ce jury réunit les 3 lauréats de l’atelier d’écriture « L’Espace en jeu » le mardi 24 mai 2011 à 14h00 au Palais de la Découverte à Paris.

Invités à Paris par le ministère des Affaires étrangères et européennes et l’Institut français, les 3 premiers lauréats assisteront à la cérémonie de remise des prix, lors de laquelle ils présenteront leur texte. Les 3 premiers lauréats sont : Georges Germain (14 ans, Liban), Dánae Reynaud Romero (16 ans, Mexique) et Zoya Dinelt (21 ans, Russie).

En raison de la qualité exceptionnelle des écrits, 3 autres candidats ont également été distingués par le jury. Ces 3 candidats Elodie Dorsel (Canada), Ozias Mbida (Cameroun) et Constantin Christian Enache (Roumanie) recevront comme prix un ensemble d’ouvrages littéraires sur l’Espace.

Les écrits des lauréats ainsi qu’une sélection de textes des autres participants seront téléchargeables fin mai sur le site de L’Observatoire de l’Espace : www.cnes-observatoire.net 
 
L’atelier d’écriture « L’Espace en jeu » est organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du ministère de la Culture et de la Communication avec le concours du ministère des Affaires étrangères et européennes/Institut français. La Fondation Alliance française est partenaire de cette édition 2011.

L’atelier d’écriture « L’Espace en jeu » 

À partir d’un kit pédagogique d’écriture qui redéfinissait les dix mots choisis par la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF), les participants devaient écrire un texte inspiré par l’Espace en portant une attention particulière aux formes du son dans le récit. Cet atelier d’écriture – un des rares à aménager une passerelle entre sciences et littérature – a rassemblé 209 participants originaires de 16 pays : Burkina-Faso, Cameroun, Canada, Colombie, Ethiopie, Indonésie, Kirghizstan, Liban, Mexique, Nigéria, Pérou, Portugal, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine.

CONTACTS PRESSE
Observatoire de l’Espace du CNES
Amand BERTEIGNE
Tel. 01 42 23 09 18 / 06 84 28 80 65
amand.berteigne@orange.fr