22 Juin 2011

Le CNES et SNECMA signent le 1er contrat sur Ariane 6 au Salon du Bourget

Préparation d’Ariane 6 : 1er contrat signé au Salon du Bourget

> le CNES et Snecma (groupe Safran) signent le 1er contrat sur Ariane 6 dans le
cadre du PIA

Le CNES (l’agence spatiale française) et Snecma (groupe Safran) ont signé aujourd’hui le 1er contrat concernant la préparation d’Ariane 6 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, au sein du volet espace des projets thématiques d’excellence.
Ce contrat concerne la réalisation de projets de démonstrateurs pour les moteurs de fusée à hydrogène et oxygène liquide, visant une réduction des coûts de l’ordre de 20% sur l’ensemble du système de propulsion. Il s’agit en particulier de remplacer les commandes pneumatiques du moteur par des commandes électriques, et de recycler les ergols (plusieurs centaines de kg d’oxygène) servant au rallumage du moteur.

Lors de sa visite à Snecma à Vernon le 14 décembre dernier, Nicolas Sarkozy, Président de la République française, avait signé la première tranche des travaux préparatoires sur Ariane 6 pour un montant de 82,5 M€.

Les contrats visant à préparer les technologies d’Ariane 6 dans les domaines de la propulsion solide et de l’avionique seront signés prochainement.

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et René Ricol, Commissaire général à l’investissement se réjouissent de la première concrétisation industrielle de cette initiative, au travers d’un contrat passé entre le CNES et Snecma pour un montant de 7,6M€.

Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 06 10 93 41 38 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien WATELET - Tel. 06 88 06 11 48 - julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr