5 Juillet 2011

50 ans du CNES : les manifestations organisées à la rentrée

2011 : la France célèbre les 50 ans de son agence spatiale

A partir de l’automne 2011, le CNES (l’agence spatiale française) célèbrera son cinquantième anniversaire. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées pour le public.

>> sortie d’un timbre anniversaire avec la Poste le 12 octobre

Un timbre ainsi qu’une médaille commémoratifs sont crées pour l’événement. Ces deux objets suivent une ligne éditoriale commune : Les hommes, les salles de contrôle, les moyens spatiaux (lanceurs et satellites) et l’Europe. Plus d’infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6115-communiques-de-presse.php?item=5240  

>> parution d’une encyclopédie culturelle de l’espace avec les Editions Gallimard en novembre

Conçu à la manière d’une encyclopédie culturelle de l’Espace avec plus de 100 articles et autant d’auteurs, l’ouvrage fait varier les approches, les points de vue pour permettre au lecteur de saisir ce que l’Espace représente dans notre culture. Historiens, sociologues, sémioticiens, scientifiques mais aussi écrivains, conservateurs, artistes et acteurs du monde spatial sont appelés à poser leur regard sur l’Espace. On y trouve des articles sur les objets et enjeux emblématiques de l’Espace – les satellites, les lanceurs et l’Europe par exemple – mais aussi d’autres plus inattendus sur les pratiques artistiques ou encore la mode et le design.

>> Concours photographique Cosmothropos

L’Observatoire de l’Espace - pôle culturel du CNES - lance à l’occasion des 50 ans du CNES, un projet photographique destiné à relever sur le territoire français des éléments créés par l’homme et inspirés par l’Espace : son histoire, ses acteurs, ses machines, son langage, son vocabulaire formel. Chacun sera invité à investiguer son quartier, sa ville et au-delà, afin de repérer et photographier ces traces spatiales. La collection ainsi constituée sera publiée sur un site web dédié.

>> Exposition « Au cœur de l’espace » au Musée des Arts et Métiers à partir du 1er décembre

Exposition grand public dans la Salle des Textiles, en partenariat avec le CNAM/Musée des arts et métiers à Paris du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012. Cette exposition intitulée « Au cœur de l’Espace » balaiera le panorama scientifique et technique de l’aventure spatiale et s’intéressera également à d’autres champs : artistique, littéraire, économique, politique, social… à travers un patrimoine spatial composé notamment : d’instruments, de photographies, d’archives vidéo, d’archives papier, d’objets et d’œuvres d’art.

>> Exposition photographique sur les grilles du Musée des Arts et Métiers – 1er décembre

Exposition composée d’une cinquantaine de photographies créée pour l’occasion et mise en place sur les grilles du musée du 1er décembre au 8 janvier 2012. Sur le thème L’Espace aujourd’hui, elle est composée d’une sélection des photographies les plus spectaculaires à travers tous les domaines d’activités.

>> Conférence au Café des sciences et techniques du Musée le 15 décembre 2011

Conférence pour le grand public sur le thème de l’espace moteur de l’innovation.

>> Journée scientifique en décembre

La communauté scientifique est invitée en décembre 2011 à une journée consacrée à la science. Le programme de cette journée est mis en place autour d’une dizaine de présentations autour de questions scientifiques d’actualité intégrant l’apport du spatial.

>> 50 ans de résultats scientifiques

En 50 ans d’existence, le CNES a contribué à des découvertes scientifiques importantes tant dans le domaine des sciences de l’Univers, de la micropesanteur que de l’observation de la Terre.

Depuis le 20 juin, le CNES publie chaque semaine sur son site scientifique un résultats marquants de ces 50 ans : http://www.cnes.fr/50ans-science/  



LE CNES ET L’ESPACE AU COEUR DES GRANDS ENJEUX PUBLICS

Comprendre la complexité de notre planète pour mieux la gérer, anticiper les catastrophes naturelles, favoriser la communication entre les hommes, développer la sécurité et la santé, et plus généralement connaître l’Univers, sont autant d’enjeux auxquels contribuent également les activités spatiales.

Que serait aujourd’hui notre vie sans les satellites ? Compliquée sans aucun doute car les technologies spatiales nous rendent des services considérables dont le rôle et l’apport restent souvent méconnus. Les satellites contribuent à améliorer notre quotidien comme à assurer notre sécurité et notre défense ou à mieux comprendre notre planète.

Depuis sa création en 1961, le CNES (l’agence spatiale française) est l’établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre, au sein de l’Europe.

Le CNES conçoit et met en orbite des satellites (notamment grâce à la famille de lanceurs Ariane qu’il a conçu) et invente les systèmes spatiaux de demain. Ainsi le CNES innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne dans les domaines suivants : l’accès à l’espace ; Terre, environnement, climat ; Les applications grand public ; les sciences de l’univers ; la sécurité et la défense.