22 Juillet 2011

Espace dans ma ville à Saint Dié des Vosges du 25 au 30 juillet

Apprendre la science et découvrir l’espace cet été :

l’opération « Espace dans ma ville» dans 10 villes en 2011

>> A Saint Dié des Vosges du 25 au 30 juillet 2011

La 7ème édition d’ « Espace dans ma ville » reprend son tour de France à la rencontre des jeunes des quartiers populaires dans 8 villes cet été et 2 villes à la Toussaint. Les jeunes vont jouer les spationautes en herbe pendant une semaine au pied de chez eux.

>> Du lundi 25 au samedi 30 juillet, entre 9h et 12h, et 14h et 17h, les jeunes de 8 à 14 ans sont invités au terrain synthétique de la Croix de Mission et à la MJC Louise Michel (8 rue des peupliers) pour participer à des ateliers consacrés à la construction de fusées à eau, de robots ou de satellites. En plus de ces ateliers manuels, les jeunes pourront également réaliser une fresque géante prise en photo par un ballon captif. Les groupes inscrits pour la semaine pourront s’initier à la réalisation et le lâcher d’un ballon expérimental et une « mission martienne » avec la construction d’un robot martien, d’un sol martien et d’un satellite ou d’une sonde d’observation de Mars.

>> Pour les plus petits, un coin bibliothèque et jeux sur la vie dans l’espace sera ouvert tous les jours aux 5-10 ans.

>> Cet événement est également accessible à tout public le mercredi à 20h30 pour une conférence sur la conquête de l’espace à la MJC et le vendredi à partir de 22h au terrain de la Croix de Mission pour une observation des étoiles. Samedi après-midi festif et convivial de 14h à 18h : courses de robots, concours de fusées à eau, découverte des fresques géantes, visite du planétarium, lâcher du ballon sonde et conférence de presse donnée par les jeunes pour présenter la mission martienne.

Espace dans ma ville : créée en 2005 à l’initiative du CNES (l’agence spatiale française), et de Planète Sciences, l’opération « Espace dans ma Ville » a pour objectif de sensibiliser les jeunes des quartiers populaires à la culture scientifique et technique, en proposant une semaine d’animations sur le thème de l’espace lors des vacances scolaires. Cela s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), avec le soutien du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Haut Commissariat à la Jeunesse et la ville de Saint Dié des Vosges.

Cette initiative nourrit 4 objectifs principaux : Permettre aux jeunes des quartiers prioritaires et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant, valoriser les jeunes et leurs réalisations, valoriser leur quartier et leur ville, favoriser, au sein des quartiers, le développement des initiatives locales pérennes en termes d’activités scientifiques et techniques sur le thème de l’espace

En 2011, 10 villes françaises participent au projet : Le Havre, Les Mureaux, Saint Etienne, Martigues, Douai, Saint-Dié-des-Vosges, Roubaix, Gennevilliers, Montauban et Chalon-sur-Saône.


Plus d’infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7574-le-projet-espace-dans-ma-ville.php