27 Juillet 2011

Jean-Marc Astorg nommé au Comité Exécutif du CNES

NOMINATION AU COMITE EXECUTIF DU CNES :

Jean-Marc ASTORG nommé Directeur des achats, recettes externes et affaires juridiques du CNES

Jean-Marc ASTORG, Sous-directeur lanceurs à la Direction des lanceurs du CNES, est nommé Directeur des achats, recettes externes et affaires juridiques du CNES, à compter du 1er novembre, en remplacement de Pierre Lafuma.

Né le 2 décembre 1962, Jean-Marc Astorg est diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, Option thermique et DEA Energétique (1985).

Il entre au CNES en 1985, en tant que responsable technique des Protections Thermiques de l’avion spatial HERMES.

En 1988 il devient adjoint au chef de projet de capsule CARIANE (véhicule inhabité de micro-gravité, phases 0/A et B) et conduit des études de marché et de définition d’un véhicule automatique passager auxiliaire d’ARIANE 5 pour la microgravité.

De 1991 à 1997 il est responsable des avant-projets de petits lanceurs et ingénieur d'affaires responsable du développement du système de récupération des propulseurs d'ARIANE 5 (coopération européenne avec la Russie).

En 1997, Jean-Marc Astorg exerce la fonction de chef de la Division Projets Futurs, en charge de la préparation des programmes de lanceurs conventionnels (Ariane 5 Plus) et de nouvelle génération.

De 1998 à 2004, il accède au poste de chef de la Division Etage Supérieur Cryotechnique, et est Chef de Projet du développement de l’étage ESC-A du lanceur ARIANE 5ECA depuis son origine (avant-projet) jusqu’au premier vol.

En 2004, Jean-Marc Astorg est nommé sous directeur Futur, Recherche et Coopération avec la Russie. Il gère entre autres l’équipe en charge de la préparation du futur à la Direction des Lanceurs.

Parallèlement, de 2003 à 2008, il est Chef de projet "Soyouz en Guyane", et met notamment en place l’organisation et le financement du programme Soyouz en Guyane avec l’ensemble des partenaires (ESA, ARIANESPACE, ROSCOSMOS) et les pays européens participants (344 M€ financés par 7 pays européens et ARIANESPACE). Il aura dirigé le projet Soyouz en Guyane depuis son origine jusqu'à son premier lancement.

Depuis 2009, Jean-Marc Astorg occupait la fonction de Sous-directeur Lanceurs (Ariane 5, Soyouz, Vega) et coordinateur Soyouz en Guyane, projet phare de la coopération spatiale Europe-Russie.


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr  

www.cnes.fr