27 Juillet 2011

Lionel Suchet nommé au Comité Exécutif du CNES

NOMINATION AU COMITE EXECUTIF DU CNES :

Lionel SUCHET nommé Directeur adjoint du Centre Spatial de Toulouse


Lionel SUCHET, Sous-directeur des projets orbitaux au Centre Spatial du CNES à Toulouse, est nommé Directeur adjoint du Centre Spatial de Toulouse, à compter du 1er octobre, en remplacement de Philippe Goudy.

Né le 12 février 1963, Lionel Suchet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion X84) et de l’Ecole Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace (promotion 87).

Détaché de la Direction Générale de l’Armement, il entre au CNES en 1989.

De 1989 à 1992, il est Responsable à la Qualité de la Sécurité et du Facteur Humain pour le projet ANTARES (vol habité réalisé sur MIR en 1992 par Michel Tognini.

En 1992 il devient Chef du Projet ALTAIR (Vol de Jean-Pierre Haigneré à bord de MIR), puis Chef du Projet CASSIOPEE en 1993 (Vol de Claudie André-Deshays, première française dans l’Espace). En 1996, il est nommé Chef du Projet PERSEUS, vol de très longue durée (188 jours) réalisé par Jean-Pierre Haigneré à bord de la Station MIR en 1999.

De 2000 à 2004, Lionel Suchet est Chef de la Division Utilisation de la Station Spatiale, avec sous sa responsabilité l’ensemble des activités de Vols Spatiaux Habités réalisées en France. Il coordonne à cette occasion la mise en place à Toulouse du CADMOS (Centre d’Aide au Développement de la Micropesanteur et des Opérations Spatiales) en coopération avec l’ESA.

De 2004 à 2008, il dirige le Service Sciences de l’Univers, à la sous-direction Projets Orbitaux du CNES, qui travaille sur les développements des projets scientifiques (ex : mission d’astronomie COROT), des développements instrumentaux pour les projets scientifiques de l’ESA (ex : instruments embarqués sur Planck/Herschel) et des instruments français embarqués dans la Station Internationale (ex : horloge atomique Pharao).

Depuis 2008, Lionel Suchet était Sous-directeur des Projets Orbitaux au CNES, responsable de l’ensemble des projets institutionnels français en développement dans le domaine des satellites, des sondes interplanétaires et des instruments scientifiques destinés à être lancés et exploités dans l’Espace.


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 – gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr  

www.cnes.fr