13 Septembre 2011

50 ans d'espace racontés par le CNES dans une exposition au Musée des arts et métiers à Paris à partir du 1er décembre 2011

2011 : la France célèbre les 50 ans de son agence spatiale, le CNES 

Le CNES organise une exposition intitulée « Au cœur de l’Espace » en partenariat avec le CNAM / Musée des arts et métiers

> Paris, du 1er décembre 2011 au 8 janvier 2012, salle des Textiles, Paris

A l’occasion de son cinquantenaire, le CNES (l’agence spatiale française) organise, en partenariat avec le Musée des arts et métiers, l’exposition temporaire Au cœur de l’Espace, permettant ainsi au public d’effectuer un véritable voyage dans la mémoire collective du spatial français.

Cette exposition abordera les grandes étapes de l’histoire spatiale, inscrites dans un contexte international et dans lesquelles le CNES a joué un rôle prépondérant, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux programmes actuels d’accès à l’espace.

Des objets d’origine tels que fusées, satellites, équipements techniques et instruments scientifiques mais également œuvres d’art, témoignages personnels, œuvres de fiction, archives audiovisuelles et radiophoniques vont concourir à faire revivre un demi-siècle de cette épopée aux multiples facettes. Ce voyage sensoriel dans le temps et l’espace est servi par une scénographie immersive qui fait la part belle aux images d’archives de chacune des époques abordées dans l’exposition.

Le public pourra ainsi se remémorer les éléments phares de l’aventure spatiale mais également découvrir une histoire plus méconnue, celle de l’histoire spatiale française et européenne à travers ses personnages hors-normes, ses prouesses techniques et scientifiques, son impact culturel mais également les difficultés qui ont dû être surmontées. Le public découvrira entre autres l’histoire de la première base spatiale d’Hammaguir en Algérie, la crise politique provoquée par le programme Symphonie ou encore les œuvres des créateurs Yves Klein et Pierre Cardin. Pour évoquer des faits plus récents, les visiteurs pourront découvrir l’histoire du lanceur Ariane, du Centre spatial guyanais, ou des satellites Spot d’observation de la Terre.

Le CNES : Depuis sa création en 1961, le CNES (l’agence spatiale française) est l’établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en œuvre, au sein de l’Europe.

Le CNES conçoit et met en orbite des satellites (notamment grâce à la famille de lanceurs Ariane qu’il a conçu) et invente les systèmes spatiaux de demain. Ainsi le CNES innove, anticipe et contribue au progrès des connaissances et à l’émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne dans les domaines suivants : accès à l’espace ; Terre, environnement, climat ; applications tous publics ; sciences de l’univers ; sécurité et défense.

Le Musée des arts et métiers : Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

>> Infos pratiques Musée des arts et métiers :

Exposition temporaire « Au cœur de l’espace » - Salle des Textiles

Entrée comprise dans le prix du billet "Exposition permanente". 

Plein Tarif : 6,50 euros 

Tarif Réduit : 4,50 euros 

Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Métro : Ligne 3 – Station Arts et métiers / Ligne 4 – Station Réaumur-Sébastopol
Bus : 20, 38, 39, 47
Vélib : 55 Rue Turbigo – 75003 Paris

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr  
www.cnes.fr  

Contacts Presse Musée des arts et métiers :
France AUDA - Tel. 01 53 01 82 07- france.auda@cnam.fr  
www.arts-et-metiers.net