19 Septembre 2011

Pour ses 50 ans, le CNES s'expose aux Halles à Paris

Pour ses 50 ans, le CNES s’expose en photographies dans le quartier des Halles à partir du lundi 26 septembre

Dans le cadre des commémorations organisées à l’occasion de ses 50 ans, le CNES (l’agence spatiale française) présente deux événements en images autour de son siège, place Maurice Quentin à Paris.

A partir du 26 septembre et pour une durée de 1 an, une image satellite SPOT 5 de 70m² de Paris et sa petite ceinture (au format 6m x 12 m) sera installée au pied du CNES, place Maurice Quentin. Les usagers du quartier ainsi que les nombreux touristes pourront ainsi explorer la capitale vue depuis l’espace. Il s’agit d’un partenariat CNES-Ville de Paris-SEM Paris-Seine.

A partir du 26 septembre et jusqu’au 15 octobre, une exposition photographique sera déployée sur la place basse du Forum des Halles. Elle présentera en une cinquantaine d’images spectaculaires et souvent étonnantes des activités spatiales françaises et européennes.

Cette exposition présente un état de l’art des activités spatiales françaises, prenant ses racines dans les cinq décennies passées. Certaines images montrent notre planète, notre système solaire ou l’Univers sous un jour méconnu, tandis que d’autres témoignent de l’innovation mise en œuvre pour concevoir les lanceurs, les satellites et les expériences spatiales.

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine effectue une orbite autour de la Terre, une véritable révolution ! Quelques semaines plus tard, les américains annoncent leur intention d’explorer la Lune. C’est dans ce contexte de compétition dans un domaine où tout reste à inventer que la France, sous l’impulsion du Général de Gaulle, crée son agence spatiale, le CNES, en décembre 1961.