21 Septembre 2011

Succès du 60ème lancement d'une Ariane 5

Le 21 septembre 2011, à 23h38 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télécommunications : ARABSAT 5C et SES-2.

ARABSAT 5C a été construit par Astrium et Thales Alenia Space dans le cadre d’un contrat avec l’opérateur Arabsat basé à Riyad, en Arabie Saoudite. D’une masse au décollage de 4630 kg, il fournira des services de télécommunications et diffusera des chaînes de télévision sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Positionné à 20° Est, ARABSAT 5C aura une durée de vie opérationnelle de plus de 15 ans. Il s’agit du 8ème satellite confié au lanceur européen par l’opérateur Arabsat.

SES-2, second passager d’une masse au décollage de 3200 kg, diffusera les programmes de grandes chaînes de télévision mondiales via un vaste réseau de distribution de télévisions, ainsi que des services VSAT en direction de professionnels et d’institutions gouvernementales sur l’Amérique du Nord et les Caraïbes. Construit par Orbital Sciences Corporation et 35ème satellite confié au lanceur européen par une entité du groupe SES, SES-2 sera positionné à 87° Ouest, et aura une durée de vie de 15 ans.

Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’agence spatiale française) a salué cette nouvelle performance technique et félicité la Direction des Lanceurs et le Centre Spatial Guyanais du CNES, les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et des industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 46ème consécutif depuis 2003.

Le président du CNES a remercié les opérateurs Arabsat et SES World Skies pour leur confiance et en a profité pour rappeler qu’Ariane 5 a réussi à s’imposer comme le lanceur européen de référence en apportant à l’Europe la garantie d’un accès autonome à l’espace.


Contacts Presse CNES :
 
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr  

www.cnes.fr