11 Octobre 2011

Espace et climat : le CNES réunit des experts internationaux à Biarritz du 17 au 21 octobre

Le CNES, l’agence spatiale française, organise un évènement international à Biarritz entre le 17 et le 21 octobre, regroupant les spécialistes impliqués dans la mission spatiale d’observation de la Terre CALIPSO (CNES/NASA), qui fait partie de la constellation de satellites A-Train, partenariat entre les agences spatiales de la France, du Japon et des Etats-Unis.

Le CNES organise cette année la cinquième Revue d’Exploitation (REVEX) de la mission CALIPSO et la réunion du groupe de coordination des opérations de la constellation A-Train.

La REVEX de la mission CALIPSO permet de faire le point sur l’état du système (satellite, segments sol, produits scientifiques) et de statuer sur la suite à donner. Elle a lieu en alternance en France et aux Etats-Unis.

Le groupe de coordination des opérations de la constellation A-Train a pour rôle d’assurer la coordination des opérations de l’ensemble des satellites afin d’assurer leur sécurité en orbite, ainsi que le recouvrement des traces des satellites pour une exploitation scientifique la plus optimale. Une délégation des équipes opérationnelles de chaque agence spatiale impliquée est présente (NASA, JAXA, CNES). Ce groupe se réunit une à deux fois par an, en alternance dans les différents pays impliqués.

Menée en collaboration avec la NASA, la mission CALIPSO (Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) qui est en orbite depuis plus de 5 ans, a pour objectif de recueillir des données sur les nuages et les aérosols pour permettre de mieux comprendre leur rôle sur le climat et d’améliorer les capacités à prédire les changements climatiques à long terme, ainsi que la variabilité saisonnière et interannuelle du climat. Les mesures de la mission CALIPSO deviennent une référence pour les modèles climatiques. L’exploitation du projet CALIPSO est assurée par 2 équipes : une située au CNES Toulouse et l'autre à la NASA au centre de recherche de Langley en Virginie. L’exploitation de cette mission repose également sur un partenariat avec les laboratoires français (IPSL/LATMOS, IPSL/LMD, CNRM, LAMP, LOA) et avec le pôle thématique ICARE.

Le mini-satellite CALIPSO fait partie de l’A-Train, une constellation de plusieurs satellites volant à quelques minutes d'intervalle sur une orbite héliosynchrone à 705 km d’altitude. Initialement franco-américaine, cette constellation va bientôt accueillir un satellite de l’agence spatiale japonaise (JAXA). L’objectif de cette constellation est de mettre en œuvre quasi simultanément toutes les techniques d'observation actuellement disponibles pour scruter l'atmosphère terrestre.

Autonomes mais complémentaires, les différentes missions de l'A-Train s'intéressent toutes au climat et à l'étude des interactions entre rayonnement, nuages, aérosols et cycle de l'eau. Les regards croisés de leurs instruments apportent à la communauté scientifique une moisson de données sans précédent pour tester et améliorer les modèles de prévision numérique aussi bien du temps que de la pollution et du climat.


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr  
www.cnes.fr