12 Octobre 2011

Succès du lancement de Megha Tropiques, 1er satellite franco-indien

Le 12 octobre 2011, le lanceur indien PSLV a lancé à 11H heure locale soit à 7H30 heure de Paris, la 1ère mission scientifique MEGHA-TROPIQUES, depuis la base de Sriharikota en INDE, sous le contrôle de l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Oganisation).

Dès la séparation du satellite du lanceur, les équipes indiennes de l’ISRO à Bangalore vont procéder aux manœuvres destinées à le positionner sur son orbite finale à 865 km d’altitude, inclinaison 20°, et à tester ensuite l’ensemble des instruments. Le CNES (l’agence spatiale française) participera à la mise sous tension des instruments français SAPHIR, SCARAB et de l’instrument MADRAS réalisé en coopération franco-indienne.

Le programme Megha Tropiques a été mené par le CNES et l’ISRO (l’agence spatiale indienne) suite à la signature , en novembre 2004, d’un accord de coopération relatif à cette mission.

Yannick d’Escatha, Président du CNES, a exprimé toute sa satisfaction pour "le succès de ce lancement qui a mis sur orbite le satellite MEGHA-TROPIQUES. Cette mission, dédiée à l’étude du climat, va ainsi pouvoir fournir des données sur le cycle de l’eau atmosphérique et les échanges d’énergie dans les régions intertropicales, données très attendues par les scientifiques du monde entier.

C’est une belle réussite pour notre première coopération avec l’INDE dans le domaine satellitaire . J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux équipes du CNES et de l’ISRO, et aussi à tous les partenaires scientifiques et aux industriels impliqués, ainsi qu'aux partenaires internationaux ayant travaillé sur ce projet."


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr  
www.cnes.fr