19 Octobre 2011

L'opération Espace dans ma ville à Montauban du 24 au 29 octobre 2011

Apprendre la science et découvrir l’espace :
l’opération « Espace dans ma ville» s’installe dans 10 villes en 2011

>> A Montauban du 24 au 29 octobre 2011 

La 7ème édition d’ « Espace dans ma ville » reprend son tour de France et invite les jeunes des quartiers populaires la semaine prochaine à venir à la rencontre des animateurs et scientifiques. Les jeunes pourront se mettre dans la peau d’un astronaute en herbe pendant une semaine au pied de chez eux. 

>> Du lundi 24 au samedi 29 octobre, entre 9h30 et 17h, enfants et ados, de 4 à 18 ans, sont invités à la Maison des Associations du Quartier Est, rue Jean Carmet, où se dérouleront des ateliers pour les 8-14 ans consacrés à la construction de fusées à eau, microfusées, robots martiens, satellites… Les plus petits pourront participer à de nombreux « Défis pour petits génies », les plus grands pourront pratiquer les échasses urbaines ou découvrir les étoiles grâce au Planétarium. 

>> De nombreuses animations sont programmées toute la semaine, y compris pour les adultes : soirée d’observation des étoiles, soirée ciné au Cap’Cinéma Le Paris, visites d’entreprises montalbanaises, visite du Planétarium au Centre Social La Comète… 

>> Les animations seront accessibles librement aux familles de 9h30 à 18h, y compris le samedi. 

La Médiathèque de l’espace accueillera, tous les jours de la semaine, les visiteurs désireux au-delà de cette sensibilisation. Enfin, une exposition photo issues des précédentes éditions retracera l’histoire d’ « Espace dans ma ville ». 

Créée en 2005 à l’initiative du CNES (l’agence spatiale française), et de Planète Sciences, l’opération « Espace dans ma Ville » a pour objectif de sensibiliser les jeunes des quartiers populaires à la culture scientifique et technique, en proposant une semaine d’animations sur le thème de l’espace lors des vacances scolaires. Cela s’inscrit dans le cadre du dispositif Ville-Vie-Vacances mis en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), avec le soutien du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Haut Commissariat à la Jeunesse et la ville de Montauban. 

Cette initiative nourrit 4 objectifs principaux : Permettre aux jeunes des quartiers prioritaires et des centres de loisirs de pratiquer les sciences en s’amusant, valoriser les jeunes et leurs réalisations, valoriser leur quartier et leur ville, favorisé, au sein des quartiers, le développement des initiatives locales pérennes en termes d’activités scientifiques et techniques sur le thème de l’espace. 

En 2011, 10 villes françaises participent au projet : Le Havre, Les Mureaux, Saint Etienne, Martigues, Douai, Saint-Dié-des-Vosges, Roubaix, Gennevilliers, Montauban et Chalon-sur-Saône. 


>> Plus d’infos : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7570-actualites-espace-dans-ma-ville.php  


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr  
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr  

Contacts Presse mairie de Montauban :
Service Communication - Tel. 05 63 22 12 97 - aamouriq@ville-montauban.fr