21 Octobre 2011

Succès du 1er lancement de Soyouz depuis la Guyane

Succès du 1er lancement de Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais

Le 21 octobre 2011, à 12h30 (heure de Paris), le lanceur Soyouz a réussi son premier lancement depuis la base spatiale du CNES en Guyane Française, et a mis en orbite les deux premiers satellites de la constellation européenne de navigation par satellite Galileo.

Pour cette première très attendue, le lanceur Soyouz a réussi le lancement puis la mise en orbite des deux premiers satellites de la constellation Galileo, dans le cadre du programme « IOV » (In Orbit Validation), pour le compte de la Commission européenne.

Il s’agit d’un véritable succès pour tous les acteurs du projet : pour l’ESA (l’Agence spatiale européenne), responsable du programme « Soyouz en Guyane », pour le CNES (l’agence spatiale française), maître d’œuvre système du projet et responsable du développement et de la qualification technique de l’Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) en Guyane, pour Roscosmos, responsable de la réalisation de la partie russe du programme Soyouz au CSG, ainsi que pour Arianespace qui a assuré la fourniture des systèmes russes et coordonné les activités des entreprises russes.

Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a salué ce premier lancement d’un Soyouz depuis la commune de Sinnamary en Guyane française, qui constitue une nouvelle performance technique, fruit de l’accord intergouvernemental franco-russe de novembre 2003.

Il a chaleureusement félicité la Direction des Lanceurs du CNES, le Centre Spatial Guyanais du CNES, le Centre spatial du CNES à Toulouse qui a pris en charge les 2 satellites Galileo après leur injection en orbite pour assurer leur mise à poste ; les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et de l’Agence Spatiale Fédérale russe (Roscosmos), pour ce remarquable travail d’équipe et ce premier succès collectif.

Yannick d’Escatha a également remercié la Commission Européenne pour sa confiance, et pour la mise en orbite des 2 premiers satellites de la constellation Galileo qui en comptera 30.

Développé par la Commission Européenne en collaboration avec l’ESA, le programme Galileo permettra à l’Europe de disposer d’un système de navigation par satellite plus précis, plus fiable et plus sécurisé que le GPS.

Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr