4 Novembre 2011

Le Président du CNES reçoit la décoration russe de l'ordre de l'amitié par le Président de la Fédération de Russie

C’est à Nijnii-Novgorod, le jour de la fête nationale de l’Unité, le vendredi 4 novembre à 14h30 que Dimitri Medvedev, Président de la Fédération de Russie, a remis à Yannick d’Escatha, le Président du CNES, l’agence spatiale française, en présence du Premier Ministre Vladimir Poutine, la décoration de l’ordre de l’amitié.

Cette distinction russe est accordée au Président du CNES, pour remercier et honorer officiellement la coopération fructueuse entre la France et la Russie, qui a dernièrement abouti au premier lancement de la fusée Soyouz depuis le Centre Spatial Guyanais le 21 octobre 2011. 

A cette occasion, Yannick d’Escatha a exprimé son émotion : "C'est un très grand honneur pour moi et pour l'agence spatiale française que d'être décoré aujourd'hui par le Président de la Fédération de Russie. Nous avons eu le bonheur tous ensemble de voir, il y a exactement deux semaines, le mythique lanceur russe Soyouz s'élever dans le ciel de la Guyane française. Ce lancement est un événement qui appartient désormais à l'Histoire avec un grand H, il est le fruit de 8 ans de travail en commun sur ce grand projet, de 45 ans de coopération spatiale réussie, et de siècles de liens d'amitié entre la France et la Russie ".