17 Décembre 2011

Le satellite Pléiades 1A livre ses premières images

Mis en orbite le 17 décembre 2011 par un lanceur Soyouz, depuis le Centre Spatial Guyanais, le satellite d’observation Pléiades 1A du CNES (l’agence spatiale française) vient de dévoiler ses premières images.

Développé sous la responsabilité du CNES, Pléiades est un système dual d’observation très haute résolution, répondant aux besoins des utilisateurs civils et de la Défense.

Pléiades 1A se distingue entre autres par ses capacités d’acquisition hors normes. En effet, sa grande agilité lui permet d’effectuer des prises de vue dans toutes les directions et de produire des images en couverture stéréo. Pléiades 1A permettra de fournir des images d’une résolution de 70 cm, rééchantillonnées au sol à 50 cm pour les rendre robustes aux traitements.

Les images Défense produites par le satellite arrivent directement sur les centres de mission Défense tandis que celles dédiées aux utilisateurs civils sont collectées sur ses centres de réception par Astrium Services, qui en est le distributeur civil exclusif.

La résolution et la largeur de fauchée des images présentées ont été réduites pour pouvoir être intégrées à ce communiqué de presse.

Une sélection d’images Pléiades en haute résolution (et à fauchée réduite) est disponible à cette adresse :

http://www.cnes-multimedia.fr/pleiades/premieres_images.zip


Contacts Presse CNES :
Gwenaëlle VERPEAUX - Tel. 01 44 76 74 04 - gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr