19 Janvier 2012

Conférence R&T Systèmes Spatiaux

> le jeudi 26 janvier de 8h30 à 17h30, au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse

Le CNES, l’agence spatiale française, organise comme chaque année une journée R&T avec les organismes industriels et les laboratoires de recherche avec lesquels il collabore, afin de préparer les systèmes spatiaux du futur. Le CNES convie également à cette réflexion ses homologues européens, dans une perspective d’harmonisation des programmes de recherche spatiaux en Europe.

Cette journée de R&T constitue une étape importante dans le déroulement des plans de recherche et technologie spatiale puisqu’il s’agit de présenter aux 600 participants inscrits les activités que le CNES a choisi de mener avec ses partenaires dans les années à venir.

L’an passé, cette journée a été l’occasion d’évoquer le contenu du nouveau contrat Etat-CNES pour la période 2011-2015. Cette année, après une introduction de Marc Pircher, Directeur du Centre Spatial de Toulouse donnant une vision globale de l’activité sur les systèmes spatiaux, un éclairage plus régional sera proposé, avec la présentation de l’Institut de Recherche Technologique Aéronautique Espace et Systèmes Embarqués (IRT AESE) qui fait partie des six IRT retenus au plan national au titre des Investissements d’avenir.

Par ailleurs, pour cette édition 2012, l’Agence Spatiale Norvégienne est invitée d’honneur de la conférence R&T, et présentera à ce titre ses priorités en matière de Recherche et Technologie spatiale.

Les sujets abordés cette année permettront de disposer d’une vue d’ensemble sur les activités de développement des futures plates-formes de satellite, des plus petites, avec la nouvelle génération de Myriade, aux plus grandes, avec la future génération de plate-forme pour les satellites géostationnaires de télécommunications.

Pour ce qui est de l’observation de la planète Terre en imagerie très haute résolution, c’est le programme CXCI qui a été décidé. Les différentes composantes de ce programme de démonstration à la technologie innovante seront exposées.

Enfin, dans le domaine des sciences de l’Univers, l’articulation entre la R&T et les projets sera mis en exergue au travers de l’instrument ChemCam, embarqué à bord du Rover Curiosity de la mission MSL qui devrait se poser sur Mars en août prochain.


>> Plus d’infos : http://cnes.cborg.fr/RetT/2012/

Contacts presse CNES :
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr

www.cnes.fr/presse