13 Février 2012

Succès du 1er lancement de VEGA depuis le Centre Spatial Guyanais

Le 13 février 2012, à 11h00 (heure de Paris), le lanceur Vega de l’ESA a réussi son premier lancement depuis le port spatial de l’Europe en Guyane Française, et a mis en orbite 2 satellites et 7 nano-satellites.

Pour ce premier lancement très attendu, le lanceur VEGA a pleinement réussi son vol de qualification et mis en orbite ses premiers satellites, LARES, ALMASat 1 ainsi que 7 nano-satellites.
Yannick d’Escatha, le Président du CNES, a salué ce premier lancement de VEGA depuis la Guyane française, qui constitue une nouvelle performance technique, et qui dote désormais le Centre Spatial Guyanais d’une gamme complète de lanceurs, avec Ariane 5 et Soyouz.

Yannick d’Escatha a aussi chaleureusement félicité l’ESA (l’Agence spatiale européenne), l’ASI (l’Agence spatiale italienne) et tous les industriels qui ont fait Vega. Il a aussi salué la Direction des Lanceurs du CNES (DLA) et le Centre Spatial Guyanais du CNES pour la maîtrise d’ouvrage du 1er étage P80 effectuée par la DLA, par délégation de l’ESA, pour leur participation aux installations sol, ainsi que pour l’assistance apportée à l’équipe intégrée du Projet VEGA, équipe dont le CNES faisait partie.

Le président du CNES s’est aussi réjoui pour l’ASI du succès de la mise en orbite des satellites LARES et ALMASat 1, ainsi que pour toutes les universités et les étudiants, du succès de leurs projets de Cubesats, notamment ROBUSTA développé par l’université de Montpellier 2, avec le concours du Centre Spatial de Toulouse du CNES.





Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr