26 Mars 2012

Nomination au CNES

NOMINATION AU CNES :
Joël BARRE nommé Directeur Général Délégué Opérations (DGO)

Joël Barre est nommé Directeur Général Délégué Opérations (DGO) du CNES, l’agence spatiale française, à compter du 1er juillet 2012. Joël BARRE était depuis 2007 Directeur du Centre Spatial Guyanais.

Né le 8 mars 1955, Joël Barre est Ingénieur général de l’Armement, diplômé de l’Ecole Polytechnique (1974) et de l’Ecole nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (1979). A la fin de ses études, il intègre la Délégation générale pour l’Armement.
En 1987, Joël Barre est nommé au poste de directeur du Programme de missile ASMP. En 1991, 4 ans plus tard, il devient Directeur du programme de satellite Hélios, un poste qu’il occupera pendant 6 ans, avant de devenir architecte du système de commandement, de communication et de renseignement à la Direction des systèmes de forces et de la prospective, en février 1997.
En 1997, Joël Barre rejoint le CNES, en tant que Directeur des programmes, un poste qu’il occupera pendant près de 4 années.
Joël Barre intègre ensuite la société SNECMA en juin 2001, en tant que Directeur Espace de la division Moteurs-fusées, puis accède au rang de Directeur général de la division Moteurs spatiaux.
Depuis juillet 2007, Joël Barre est Directeur du Centre Spatial Guyanais du CNES.

Joël Barre assurera, à compter du 1er juillet 2012, les fonctions de Directeur général délégué opérations (DGO) chargé, par délégation du Président Directeur Général du CNES, de l’ensemble des activités opérationnelles. Bernard CHEMOUL lui succèdera à cette même date à la tête du Centre Spatial Guyanais.

Joël Barre est Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.

Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr