23 Mars 2012

Succès du 61ème lancement d’une Ariane 5: ATV Eduardo Amaldi

Succès du 61ème lancement d’une Ariane 5
> l’ATV Edoardo Amaldi en route pour la Station Spatiale Internationale

Le 23 mars 2012 à 01h31 heure de Kourou (05h31 de Paris), Ariane 5 a une nouvelle fois parfaitement rempli sa mission et a lancé, depuis le port spatial de l’Europe en Guyane Française, le troisième véhicule de transfert automatisé de l’ESA, baptisé ATV Edoardo Amaldi.
Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’agence spatiale française), a souligné cette nouvelle performance technique du lanceur Ariane 5 et a félicité la Direction des Lanceurs et le Centre Spatial Guyanais du CNES, ainsi que les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et de tous les industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 47ème consécutif depuis 2003.
Avec 18,63 tonnes de charge utile à placer sur une orbite basse et très inclinée par rapport à l’équateur, le lancement de l’ATV Edoardo Amaldi est pour Ariane 5 une mission très spéciale. Ce nouvel exploit a nécessité la mobilisation de l’ensemble de l'expertise du CNES (Direction des Lanceurs, Centre spatial guyanais et Centre spatial toulousain).
La principale particularité de ce lancement consiste en deux réallumages successifs en orbite du deuxième étage du lanceur Ariane 5 ES. Cette véritable prouesse technologique illustre bien l’efficacité du formidable travail d’équipe mené, depuis l'origine du programme Ariane, par le CNES et l’ESA avec Arianespace et les partenaires industriels européens.
Le président du CNES a précisé que « le relais a maintenant été pris par les équipes du Centre de contrôle de l'ATV au Centre Spatial de Toulouse du CNES, qui sont responsables, pour le compte de l’ESA du pilotage de l’ATV depuis son injection en orbite jusqu’à sa désorbitation et sa rentrée en brulant dans l’atmosphère au-dessus de l’océan pacifique, de la coordination des moyens sol, de la conduite de la mission de l'ATV et du contrôle de toutes les opérations en vol.»

Véhicule spatial européen le plus ambitieux à ce jour, l’ATV a pour mission d’assurer le ravitaillement de l’ISS (air, vivres, ergols, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement d’orbite. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l’ISS et de se consumer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus de l’océan pacifique. En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV utilisera ses propres moyens pour s’alimenter en énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), et pour le guidage (GPS, senseur stellaire), en liaison avec le centre de contrôle au CNES/Toulouse. L’ATV a été construit en Europe par EADS Astrium et un large consortium d’industriels européens. De forme cylindrique, avec ses 10 mètres de long pour 4,5 mètres de diamètre, l’ATV est constitué de deux modules : un module d’avionique et de propulsion (le module de service) et un module pressurisé (le module de fret).

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