29 Mars 2012

Amarrage de l’ATV Edoardo Amaldi à la Station Spatiale Internationale

Amarrage réussi de l’ATV Edoardo Amaldi à la Station
Spatiale Internationale

Le 29 mars 2012 à 1h34 (heure de Paris), l’ATV Edoardo Amaldi, troisième véhicule de transfert automatisé de l’ESA, piloté depuis le centre de contrôle du CNES à Toulouse s’est amarré avec succès à la station spatiale internationale.
Yannick d’Escatha, Président du CNES (l’agence spatiale française) a salué « avec enthousiasme ce rendez-vous orbital et cet amarrage qui constituent une formidable prouesse technique. Ceci est l’aboutissement de longues années d’un travail acharné pour un grand nombre d’experts de très haut niveau. La mobilisation de tous, dans un excellent esprit d’équipe, nous a conduit à ce fantastique succès.
Une telle réussite met en évidence la rigueur et le professionnalisme des équipes de l’ESA, du CNES et d’EADS-Astrium qui a construit l’ATV Edoardo Amaldi ainsi que les ATV précédents.
Installés au Centre de contrôle de l’ATV du Centre Spatial de Toulouse du CNES, ces femmes et ces hommes peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé ensemble. Ils ont piloté le véhicule depuis son lancement par Ariane 5 le 23 mars dernier jusqu’à son amarrage à l’ISS aujourd’hui.
Je leur adresse toutes mes plus chaleureuses félicitations, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ont participé avec passion au programme ATV. »






Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr