16 Mai 2012

Succès du 62ème lancement d’Ariane 5

Le 16 mai 2012, à 00h13 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis la base spatiale du CNES à Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télécommunications : JCSAT-13 et VINASA -2

JCSAT-13 a été construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems pour l’opérateur japonais SKY Perfect JSAT Corporation. D’une masse de 4 528 kg au décollage, il sera positionné à 124 degrés Est de longitude et aura une vie opérationnelle de plus de 15 ans. Equipé de 44 répéteurs en bande Ku, JCSAT-13 est optimisé pour fournir des liaisons de Télévision Directe depuis son orbite géostationnaire sur tout l’archipel japonais, en remplacement du satellite JCSAT-4A, et des services satellitaires sur l’Asie du Sud-est.

VINASAT-2, second passager d’une masse au décollage de 2 969 kg, a également été construit par le groupe américain Lockheed Martin Commercial Space Systems pour l’opérateur vietnamien, Vietnam Posts and Telecommunications Group (VNPT). Il sera positionné à 131,8 degrés Est et il aura une vie opérationnelle de plus de 15 ans. Equipé de 24 répéteurs en bande Ku, VINASAT-2 sera optimisé pour fournir des liaisons de radio, de télévision et de téléphonie depuis son orbite géostationnaire sur tout le Vietnam.
Yannick d’Escatha, le Président du CNES (l’agence spatiale française) a salué cette nouvelle performance technique et félicité la Direction des Lanceurs et le Centre Spatial Guyanais du CNES, les équipes de l’Agence spatiale européenne (ESA), d’Arianespace et des industriels, pour ce remarquable travail d’équipe et ce succès collectif, le 48ème consécutif depuis 2003.
Le président du CNES a remercié les opérateurs SKY Perfect JSAT Corporation et Vietnam Posts and Telecommunications Group (VNPT) pour leur confiance et en a profité pour rappeler qu’Ariane 5 a réussi à s’imposer comme le lanceur européen de référence en apportant à l’Europe la garantie d’un accès autonome à l’espace.

Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr