23 Mai 2012

Le CNES organise la 10ème édition des Rencontres ARGONAUTICA

Le CNES organise la 10ème édition
des Rencontres ARGONAUTICA
>les 24 et 25 mai 2012, à l’Aquarium de La Rochelle


Le CNES, l’agence spatiale française, en partenariat avec l’Aquarium de la Rochelle, permet cette année à plus de 100 élèves d’une vingtaine d’établissements scolaires et à leurs professeurs, d’échanger avec des scientifiques et des explorateurs et de présenter les travaux réalisés pendant l’année autour du projet éducatif ARGONAUTICA.

ARGONAUTICA est un projet éducatif du CNES qui utilise des données spatiales de localisation (ARGOS) et océanographiques (JASON) ainsi que des données environnementales et/ou biologiques fournies par les chercheurs. La rencontre 2012 est d’autant plus emblématique que le satellite JASON 1 fête lui aussi son 10ème anniversaire.

Cette 10ème édition sera marquée par des actions supplémentaires à destination des classes ARGONAUTICA, parmi lesquelles un concours pour le nouveau logo de ce projet, la remise de prix récompensant les meilleures présentations de projets, ainsi qu’une sélection de 2 groupes qui iront présenter leurs travaux lors d’un colloque scientifique sur les résultats du satellite JASON, fin septembre à Venise.
Des animations ouvertes au public seront également proposées autour du Spatiobus, véhicule CNES de découverte de l’Espace, installé sur le parvis de l’Aquarium, le jeudi 24 mai de 9h30 à 18h00 et le vendredi 25 mai de 9h30 à 12h00.
La collaboration entre le CNES et l’Aquarium ne se limite pas à l’organisation de ces rencontres. Depuis 2009, l’agence spatiale française s’est associée au relâcher des tortues organisé par le Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium. Cette restitution des tortues à l’océan permet au CESTM d’étudier leur comportement et d’acquérir de nouvelles connaissances sur le déplacement de ces espèces protégées. Ce projet donne également l’opportunité aux classes, par le biais du projet ARGONAUTICA, de suivre le trajet de ces animaux et d’essayer de comprendre l’effet de l’environnement sur ces déplacements.

Plus d’infos sur :
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9741-em-argonautica-20112012.php

Contacts Presse CNES :
Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 - julien.watelet@cnes.fr
www.cnes.fr