1 Juin 2012

L’Observatoire de l’Espace du CNES participe à la Biennale internationale de Vallauris

7 juillet – 12 novembre 2012

Biennale internationale de Vallauris,
Création contemporaine et céramique

Exposition L’Espace des métamorphoses


L’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française) présente pour la première fois dans le cadre de la « Biennale internationale de Vallauris, Création contemporaine et céramique », une exposition dans la Chapelle de la Miséricorde qui explore les relations entre la création contemporaine, la céramique et l’univers spatial : L’Espace des métamorphoses.

A la fois matière première pour de nombreux artistes et matériau performant pour des équipements techniques spatiaux, la céramique se révèle au fil de l’exposition comme un medium privilégié permettant au public de s’immerger dans le monde de l’Espace. Le parcours est une invitation à découvrir un point de vue décalé sur la céramique et l’univers spatial.

Le public se fait le témoin d’un dialogue inédit entre pièces techniques et créations artistiques provenant de laboratoires, d’industriels, de musées et de collectionneurs. Ainsi, miroirs de télescopes et protections thermiques de véhicules spatiaux, côtoient des œuvres telles que Moon Museum de Forrest Myers, Sans titre (Globe terrestre) de Skander Zouaoui ou des mangas spatiaux de la Série KO-ZO du japonais Shikegi Hayashi. Pour cette exposition, l’Observatoire de l’Espace a sollicité Shary Boyle, Michel Gouéry et Maarten Stuer qui ont créé, chacun, une œuvre originale.

Commissaire de l’exposition : Gérard Azoulay, Observatoire de l’Espace du CNES

En 2000, le CNES, l’agence spatiale française, crée l’Observatoire de l’Espace afin de replacer le spatial au centre de préoccupations patrimoniales, historiques et artistiques. Il élabore et déploie une politique culturelle unique en Europe à la croisée de plusieurs aspirations de politiques publiques en s’associant à d’autres établissements culturels. L’Observatoire de l’Espace a créé le Programme Inventaire et Patrimoine Culturel de l’Espace afin de favoriser l'irruption de la création, de l’art et du patrimoine au sein d’un univers à dominante scientifique et technique. www.cnes-observatoire.fr


La ville de Vallauris Golfe-Juan organise la Biennale Internationale de Vallauris.



Renseignements pour le public : Maison du Tourisme 04 93 63 82 58 / 04 93 63 73 12
Chapelle de la Miséricorde - Place Lisnard - 06220 Vallauris - 04.93.64.58.24




Contacts Presse :
Amand Berteigne – Tél. : 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 65 – amand.berteigne@orange.fr
Julien Watelet – Tél. : 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr