15 Juin 2012

Toulouse Space Show 2012 : Les satellites, une aide au transport et à la mobilité


> du 25 au 28 juin 2012, au centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse

Le CNES, la Région Midi-Pyrénées, la communauté urbaine du grand Toulouse, la Communauté d’Agglomération du Sicoval, la CCI de Toulouse et l’ESA sont partenaires pour cette troisième édition du Toulouse Space Show. Ils accueillent à cette occasion les acteurs mondiaux du spatial et de ses applications.

En matière de transport et de mobilité, le satellite est désormais un outil essentiel tant pour organiser que pour optimiser les déplacements. Que ce soit pour la gestion des flottes de véhicules, le suivi des matières dangereuses, la gestion des engins de nettoiement, ou des véhicules de salage, le satellite fait partie intégrante des systèmes de transports intelligents, et est devenu aujourd’hui un outil indispensable autour duquel les applications et les services ne cessent d’évoluer.
Le satellite est également devenu incontournable pour les applications de mobilité personnelle, qu’il s’agisse de diffusion d’informations touristiques, de déplacements en multi-modalité, ou encore d’aide au déplacement des personnes à mobilité réduite.

Le Toulouse Space Show s’est fixé comme enjeu de répondre au défi suivant : faire échanger les utilisateurs d’applications spatiales avec les industriels développeurs de solutions pour imaginer ensemble des services futurs et fédérer ainsi une véritable communauté. Pour atteindre cet objectif l’édition 2012 du Toulouse Space Show s’articule autour de :
4 colloques organisés par le CNES:
- Space Appli : 4e conférence internationale sur les applications spatiales, avec démonstrations de services et témoignages d’utilisateurs.
- Space&Law : 1er forum international, pour aborder toutes les problématiques et solutions juridiques liées à l’utilisation des données spatiales.
- KM : 4e conférence internationale sur la « gestion des connaissances pour les missions spatiales ».
- ANTEM : colloque international accueilli pour la 1ère fois à Toulouse et rassemblant les membres de la communauté des antennes et de l'électromagnétisme en général.
Ainsi qu’une exposition assortie d’une convention d’affaires, organisée par Midi Pyrénées Expansion.

Une manifestation déterminante pour la filière spatiale, le CNES, la région Midi-Pyrénées, la communauté urbaine du Grand Toulouse, la Communauté d’Agglomération du Sicoval, l’ESA et la CCI de Toulouse.
Le Toulouse Space Show a d’ores et déjà recueilli les inscriptions de 52 pays dont de nombreuses agences spatiales : Europe (ESA), Italie (ASI), Allemagne (DLR), France (CNES), Japon (JAXA) et Mexique (AEXA).
L’Italie, représentée par l’Agence Spatiale Italienne (ASI), et fortement impliquée dans le domaine des applications spatiales, est invitée d’honneur avec une exposition retraçant les 50 ans de l’histoire spatiale italienne et une place toute particulière faite pour la région du Lazio, dans le cadre du réseau des régions européennes utilisatrices des technologies spatiales NEREUS.

Vous souhaitez faire partager votre expérience ou découvrir de nouvelles opportunités : http://www.toulousespaceshow.eu/

Contacts Presse
Midi-Pyrénées Expansion Anabelle CALIFANO - Tel. 05 61 12 57 17 – a.califano@midipyr.com
CNES Julien WATELET - Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr