4 Juillet 2012

Journées européennes du patrimoine 2012 : Exposition Histoires minuscules de l’Espace

À l’occasion des 29èmes Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture et de la Communication sur le thème « Les patrimoines cachés », l’Observatoire de l’Espace, pôle culturel du CNES (l’agence spatiale française), propose une exposition intitulée Histoires minuscules de l’Espace. Pour la 10ème année consécutive, le siège du CNES ouvrira ses portes pour l’évènement, le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012.

Le public est invité au cours de ce week-end à explorer des chapitres importants de l’aventure spatiale au travers de récits singuliers qui à l’époque sont passés quasi inaperçus, au travers d’ anecdotes qui relatent toutefois des événements ayant eu un rôle décisif dans l’aventure spatiale, au travers de personnages secondaires méconnus mais à l’action déterminante.

Films amateurs, photos oubliées, témoignages, lettres manuscrites, carnets de voyage, documents exhumés, pièces administratives désuètes, fragments d’expériences spatiales, prototypes d’équipements spatiaux ou encore œuvres d’art. Ces pièces vont permettre de partager avec le plus grand nombre certaines Histoires minuscules de l’Espace comme :

- la construction de la cité de chantier de la base spatiale de Kourou en Guyane,
- les péripéties rencontrées lors de la réalisation de l’expérience scientifique Fertile,
- une vision de l’Espace à travers une sélection d’œuvres d’artistes d’art brut,
- l’histoire du premier impact de fusée V2 en région parisienne,
- le capitaine qui rédigea l'ordre de tir de la fusée Diamant en 1965 en Algérie,
- le départ vers les Etats-Unis d’ingénieurs pour se former aux techniques spatiales, et bien d’autres encore.

Cette exposition riche en surprises propose une lecture originale de ce patrimoine en compagnie de protagonistes de ces événements (ingénieurs, historiens du spatial, scientifiques, etc.).

L’exposition Histoires minuscules de l’Espace s’inscrit dans le programme « Inventaire et patrimoine culturel de l’Espace ». A travers celui-ci, l’Observatoire de l’Espace du CNES entend identifier, recenser et faire émerger l’immense patrimoine culturel de l’Espace et ses innombrables disséminations dans notre histoire, notre culture et notre société.

www.cnes-observatoire.fr

Informations pratiques :
15 et 16 septembre 2012 de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite
CNES - 2, place Maurice Quentin 75001 Paris
Métro-RER : Châtelet-les Halles (sortie Place Carrée)

CONTACTS PRESSE :

Amand Berteigne – Tél. : 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 65 – amand.berteigne@orange.fr
Julien Watelet – Tél. : 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr