20 Juillet 2012

Le Ciel sur Cordes

L’espace a rendez-vous avec le ciel dans un des plus beaux villages de France
> du 30 juillet au 17 août, à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn


Du 30 juillet au 17 août, Cordes-sur-Ciel portera d’autant mieux son nom poétique. Ce village du Tarn, placé sur un promontoire, accueillera la première édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes ». Aux côtés de la mairie, le CNES (l’agence spatiale française), l’ESA (l’Agence spatiale européenne) et Arianespace prennent part à cet événement, dont le but est de conjuguer histoire et modernité, en faisant découvrir au grand public l’univers spatial dans un cadre architectural unique.

Au fil des rues de cette bastide située au carrefour du Quercy, du Rouergue et de l’Albigeois, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « de l’Espace pour la Terre » conçue à l’occasion des 50 ans du CNES. L’architecture gothique de Cordes-sur-Ciel servira également de théâtre à l’exposition de différentes maquettes de satellites dédiés à l’exploration de l’Univers ou à l’observation de notre planète Terre (Corot, Jason-2, Pléiades, Planck, Herschel), ainsi que de la gamme des lanceurs opérés depuis le Centre Spatial Guyanais du CNES (Ariane 5, Soyouz et Vega).

Le rover Curiosity et la mission américaine Mars Science Laboratory, à laquelle participe la France, seront au centre de cet événement. Les visiteurs pourront découvrir une réplique grandeur nature du fameux robot martien.

Le 7 août, au lendemain de l’atterrissage de Curiosity sur la planète rouge, prévu le 6, deux conférences sont proposées au public, l’une animée par Pierre-William Bousquet, expert en planétologie et micropesanteur au CNES, l’autre présentée par Jérémie Lasue, chercheur à l’Institut de recherche en planétologie (IRAP) à Toulouse. Ces deux rendez-vous seront l’occasion de découvrir les objectifs de la mission et les instruments scientifiques français embarqués à bord du rover qui viendra alors tout juste de fouler le sol martien.

La journée du 7 août sera d’ailleurs le point d’orgue de ce rassemblement avec l’animation d’ateliers dédiés aux enfants : « construis ton satellite », « fusée à eau », « safary GPS » et « jeu de piste ». Un atelier « Soirée astronomie » clôturera la journée.

« Le ciel sur Cordes » est un moment privilégié de rencontres autour du spatial qui rassemble les principaux acteurs européens du secteur et le grand public.


Contacts presse CNES :
Julien Watelet Tel. 01 44 76 78 37 – julien.watelet@cnes.fr
Secrétariat presse Tel. 01 44 76 76 88 – cnes-presse@cnes.fr


www.cnes.fr/presse