27 Juillet 2012

Le CNES sera présent à Marciac durant le festival "Jazz in Marciac"

> du 27 juillet au 15 août 2012

L’association Arbre & Paysage 32 organise la manifestation « Paysages in Marciac » en partenariat avec l’AFAF, l’Association Française d'AgroForesterie. Pour cette 4ème année d’éveil des festivaliers à la question du paysage, le CNES, l’agence spatiale française, est invité.

L'objectif de cette opération est de mettre en lumière le rôle que peut jouer l'imagerie satellitaire pour trouver des solutions face aux problématiques environnementales actuelles, notamment avec les arbres champêtres.
Ces derniers constituent en effet un véritable enjeu pour la viabilité des territoires, la pérennité de l’agriculture et la qualité de nos paysages. Les techniques actuelles d’imagerie satellitaire (télédétection, quantification etc.), permettent d'étudier spécifiquement la place des arbres hors-forêts dans les espaces cultivés, et notamment la réalisation de diagnostics précis et d'expertises prospectives jusqu'alors quasi-impossibles à grande échelle.

Ce partenariat permet de proposer aux visiteurs deux expositions originales :
- une première exposition intitulée “50 ans d’espace” à destination du grand public, dans le jardin de l’office du tourisme, avec des images de Marciac, prises pour l'occasion par le satellite Pléiades
- une seconde intitulée “Questions d’espace”, à destination du jeune public, avec la maquette d'un satellite, aux granges de la Maison Guichard

En complément à l'évènement musical, la pluralité d’acteurs de “Paysages in Marciac“ contribue à offrir une diversité d’animations : expositions, vernissages, projections de films, conférences, causeries, débats, balades accompagnées etc.

Plus d'informations sur :

www.arbre-et-paysage32.com
www.agroforesterie.fr